Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

A Madagascar, la gendarmerie est à pied d'oeuvre contre l'insécurité

A Madagascar, les forces de l’ordre de l’ordre poursuivent leurs opérations contre les dahalos. Une dizaine de bandits ont été tués et une vingtaine arrêtés ces derniers jours. un bilan rendu public alors que les forces de l’ordre sont très critiquées pour leur gestion de l’insécurité croissante. Les renforts déployés ont pour mission de rétablir la sécurité dans plusieurs zones du Sud après la multiplication des affrontements meurtriers ces derniers mois, des affrontements qui ont fait une centaine de morts.



Corps de Dahalos tués par les villageois dans la province d'Anosy, dans le sud de la Grande Ile, le 3 septembre 2012.
Corps de Dahalos tués par les villageois dans la province d'Anosy, dans le sud de la Grande Ile, le 3 septembre 2012.
Deux semaines après le déploiement de quelque 300 éléments, les forces de l’ordre font un premier bilan. Le colonel Rasolofo, directeur de la communication auprès du secrétariat d’Etat à la Gendarmerie, ne déplore ni mort ni blessé dans les rangs des forces de l’ordre. Dix des dahalos, des «bandits de grand chemin», ont été tués et quelque 26 autres ont été arrêtés, explique le colonel Rasalofo.

Parmi les dahalos arrêtés figure un lieutenant de Remenabila. Considéré comme l’un des chefs des dahalos, Remanabila reste l’ennemi numéro un. C’est lui qui aurait causé la mort d’une dizaine de militaires au mois de juin.

Attaques de taxis-brousse

L’insécurité dans le sud c’est, outre le vol de zébu, les attaques de taxis-brousse qui se multiplient ces derniers temps sur la route nationale qui traverse la zone jusqu’à la ville côtière de Fort Dauphin. « Les taxis-brousse vont en caravane de nuit comme de jour. La gendarmerie s’est arrangée avec les coopératives de taxis-brousse pour que l’on mette un ou deux gendarmes sur les caravanes.» explique le colonel Rasolofo.

Certains civils n’hésitent pas non plus à se déplacer avec une arme à feu… C’est ainsi que la semaine dernière un voyageur a tué un bandit qui attaquait un taxi-brousse.
Source: RFI


Mercredi 26 Septembre 2012 - 10:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter