Les Mercredi 12 et Jeudi 13 Mars 2014, les dernières familles restées au village de Mbadatt ont été accompagnées pour rejoindre leurs nouveaux domiciles, dans un climat remarquable de paix, de sécurité. Elles étaient dans l'emprise du nouvel Aéroport International Blaise Diagne de Dias (AIDB).
En effet, cette opération s'est déroulée sans incident, sans aucune confrontation. « Pour la première fois dans notre pays, des familles ont été déplacées dans des conditions de confort, sans violence ni traumatisme et les intéressées ont accepté de rejoindre elles-mêmes les bus de transport mis à leur disposition », soutient les responsables de l'opération.
Ils se félicitent de l'ambiance qui a prévalu et des résultats atteints ce qui était loin d'être évident, car pendant plus de 8 longues années de patience, de persuasion, de concertation, de conciliation, et même de médiations multiples, la direction générale de l'AIBD, a toujours privilégié le dialogue et l'amélioration des conditions de vie. Selon le communiqué, « c'est pourquoi l'Etat avait opté de recaser les habitants dans des villas modernes, avec toutes les commodités nécessaires : eau courante, électricité, infrastructures sociales telles que mosquées, école, poste de santé, etc. ».
Ils informent que « même les 7 chefs de ménage qui avaient boudé et refusé de prendre leurs bagages lors de la journée du 12, sont revenus à la raison le jeudi 13, si bien qu'à 13 heures, toutes les opérations étaient achevées. Ils promettent aussi de rester à la disposition des populations pour continuer à les accompagner.
-
Grand Magal 2026 : le chef de l'État attendu à Touba ce dimanche
-
Maintien de la paix et sécurité sanitaire : le CIS PAIX de Dakar passe au criblage dix travaux de Master 2
-
Aflatoxines dans le riz : le ministère de l'Industrie et du Commerce dément toute contamination généralisée
-
Kolda : les femmes et filles handicapées renforcent leurs capacités sur leurs droits et la lutte contre les violences basées sur le genre
-
Grand Magal 2026 : Serigne Guèye Diop visite les marchés de Touba et annonce une zone industrielle à Mbacké




Maintien de la paix et sécurité sanitaire : le CIS PAIX de Dakar passe au criblage dix travaux de Master 2


