Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

"APPEL" en orbite pour l’unité et le professionnalisme de la presse en ligne au Sénégal

La presse en ligne sénégalaise s’organise. L’Association des éditeurs et des professionnels de la presse en ligne du Sénégal en acronyme «APPEL» a vu le jour ce samedi 12 février 2011. C’est à l’occasion d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue au CESTI et qui a enregistré la présence de l’écrasante majorité des responsables de journaux en ligne et de portails établis au Sénégal où à l’étranger mais ayant pour cible les sénégalais. Un bureau de neuf (9) membres dirigé par le directeur de publication de PressAfrik.com a été mis en place.



"APPEL" en orbite pour l’unité et le professionnalisme de la presse en ligne au Sénégal
L’innovation de l’APPEL a été la création dans le bureau de deux commissions pour professionnaliser ce nouveau métier mais surtout pour le propulser au rang des médias de développement, de promotion de la liberté d’expression et de la démocratie. L’une des commissions est chargée de «stratégies et de développement» alors que l’autre s’occupe de «Ethique et Déontologie». La première a pour mission de se pencher sur la prospective en proposant des programmes et solutions innovants tandis que la deuxième va tenter de trouver un remède à la lancinante question de l’éthique et de la déontologie. Cette commission sera garante d’une charte.

Le président de l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne du Sénégal (APPEL-S), par ailleurs fondateur et directeur de publication du journal en ligne PressAfrik.com, Ibrahima Lissa FAYE a fixé d’emblée ses priorités. Il a annoncé l’organisation d’une cérémonie à laquelle le bureau de l’APPEL sera présenté aux autorités et aux différentes associations professionnelles de la presse ainsi que les partenaires. A cette occasion, a-t-il ajouté, il sera décliné le plan d’actions de l’APPEL. Le directeur de publication de PressAfrik a salué cette dynamique unitaire de la presse en ligne en soulignant le caractère universel de ce médium.

Selon Ibrahima Lissa Faye, «c’est l’unité qui fait la force et que toute la presse en ligne a besoin de gommer cette hideuse idée qui consiste à dire que Internet est, aujourd’hui, à l’origine des péchés mignons de la presse et des certaines dérives notées dans le pays». Le président de la nouvelle association a invité les membres du bureau et tous les autres au travail en privilégiant l’ouverture, le professionnalisme et la crédibilité.




1) Président : Ibrahima Lissa FAYE (PressAfrik)
2) Secrétaire général : Abdourahmane SY (Ferloo)
3) Secrétaire général Adjoint : Cheikh Adramé DIOP (AMWSENTV)
4) Trésorier général : Serigne DIAGNE (Seneweb)
5) Trésorier général adjoint : Lamine NDOUR (Ouragan.info)
6) Secrétaire aux relations extérieures : Khady BAKHOUM (Kanal150)
7) Secrétaire à la Communication et Porte-parole : Ndèye NDIAYE (Xalima)
8) Président de la Commission Stratégies et Développement : Abdoulaye Salam FALL (Seneweb)
9) Président de la Commission Ethique et Déontologie : Cheikh Tidiane KOUYATE (Nettali)

Membre Commission Stratégies et Développement


Abdoulaye Salam FALL (Seneweb)
Christian THIAM (Yolele)
Bamba Touré (Leral)

Membre Commission Ethique et Déontologie


Cheikh Tidiane KOUYATE (Nettali)
Alassane DIALLO (Ferloo)
Abdou GNING (Ancien DG APS)
Ndakhté Massamba GAYE (Ecofinance)
Khady BAKHOUM (Kanal150)
Massamba MBAYE


Commissaire aux comptes :
Massamba Ndakhté GAYE
Massamba MBAYE

Jean Louis Djiba

Dimanche 13 Février 2011 - 12:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Coumba le 13/02/2011 18:29
très bonne initiative ...

2.Posté par Goora Geuele de Satan le 14/02/2011 11:43
Rappel: Je constate que la presse en ligne de mon pays prend courageusement son envol à travers une corporation inédite.
Il faudra vous affranchir de l'autre média des journaliers de l'information marchand de papier d'emballage , de tape l'œil et de proses en évitant de les "copier, couper et coller".
L'avenir vous appartient car il s'agit aujourd'hui de s'In Former autrement pour l'intelligence en ligne
A défaut d'innover , inventez vos modèles .
Bon vent à "l'appel"
Nous veillons jalousement nous autres geeks.


3.Posté par Observatoire Parlementaire le 04/06/2014 10:43
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lancement du Site Officiel de L’Observatoire Parlementaire

La Presse en ligne vient de s’enrichir d’un nouveau site Internet dénommé:
“Observatoire Parlementaire”.
http://jolofempire9.wix.com/observatoirparlmentr

Avant Propos:

Ce site web est l’organe d’information de L’Observatoire Parlementaire, spécialement conçu au service des électeurs et contribuables, pour effectuer un ‘Control Citoyen” sur les activités des Honorables Députés & Parlementaires du Sénégal qui, une fois élus, négligent de revenir rendre comptes auprès de leurs Communautés.

La plus part de ces élus sont souvent absents des Circonscriptions Electorales qu'ils sont supposés représenter, participent passivement aux sessions de l'Assemblée Nationale comme de simples spectateurs, votent automatiquement par suggestions ou affiliations politiques, sans pour autant cerner les enjeux en lice. Ils terminent d'habitude leurs mandats sans proposer des "Projets de Lois" ou, contribuer effectivement au development de leurs communautés.

A travers ce site virtuel d’actualités et d’information, L’Observatoire Parlementaire, s'engage à apporter sa modeste contribution pour rappeler aux Honorables Députés & Parlementaires du Sénégal leur mission première.

L’Observatoire Parlementaire est structuré autour d’un groupe d'électeurs avertis constitués de Sociologues, Observateurs Politiques, Business Entrepreneurs, Anciens Parlementaires, Acteurs de la Société Civile & Militaire et, de "Citoyens/Citoyennes Lambda").

Ils comptent éxercer un “Control Citoyen” aux Honorables Députés & Parlementaires du Sénégal pour les inciter à appliquer:

• Le Serment prêté pour "bien et fidèlement remplir la fonction de Député" dans le respect de la Constitution,
• Le Devoir de proposer des "Projets de Lois" pour améliorer les conditions d'existence dans leurs Circonscriptions Electorales,
• La Responsabilité de soutenir leurs communautés à atteindre les "Objectifs du Millenium Challenge Account",
• L'Initiative de traduire en concept opératoire la "Phase III de la Décentralisation" dans leurs localités,
• L'Ambition d'accompagner leurs localités à contribuer à la réalisation du "Plan Senegal Emergant".

Des Comptes Rendus relatifs aux initiatives personnelles des élus et, des Rapports d'Activités des Groupes Parlementaires seront régulièrement postés sur ce site, pour observer et informer sur "qui fait quoi" parmis les Honorables Députés & Parlementaires du Sénégal.

Sondages et Questionnaires seront fréquemment collecter à travers notre Observatoire Parlementaire Virtuel auprès des électeurs et, concitoyens des Circonscriptions Electorales, pour apprécier l'efficacité ou non des Honorables Députés & Parlementaires du Sénégal.

Ces Jugements de Valeurs Objectives, entre autres Baromètres d'Appréciations et d’Evaluations établis par L'Observatoire Parlementaire, aideront les électeurs à réfléchir sur la nécessité ou non de réélire et/ou, de mieux choisir leurs Représentants/Représentantes lors des prochains scrutins.

Fait à Dakar, le 5 Juin 2014

Le Bureau Exécutif

Observatoire Parlementaire

151 Immeuble Sokhna. Anta
Dakar-Ponty, Sénégal
observatoire.parlementaire@gmail.com
Tel.: (221) 33-867-1741
Mob. (221) 77-910-6846

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter