Pas plus tard que la semaine dernière, le 19 septembre plus exactement, le député libéral, le Pr Iba Der Thiam a déposé la question très actuelle des accidents de la circulation en furie meurtrière sous nos cieux en ses termes.
« Certes, notre réseau routier ne dispose pas comme au Maroc par exemples d’aires de repos équipées de tout le confort adéquat (douches, Wc, mosquée, cafétaria, télévision) permettant aux chauffeurs de se détendre et de prendre de nouvelles forces avant de reprendre la route. Mais il y a plus grave dans tout cela, l’Etat devrait s’intéresser avec toute l’attention requise aux stations service nouveau modèle où des bouteilles d’alcool (gin, whisky, rhum,…) sont exposées sur le comptoir et achetées par les chauffeurs de camion » qui « mises au soleil, derrière leur pare brise et parfois mélangées à du vin, vendues en carton dans les dites superettes provoquent chez les conducteurs qui le consomment des comportements aux conséquences incalculables ».
D’où la requête du représentant du peuple qui se demande si « le moment n’est pas venu de mieux réglementer la vente de l’alcool dans les superettes et dans toutes les officines par des mesures énergétiques » qui ne se limitent pas à « des simples opérations de coup de poing et de détection du cannabis » car « à voir à la télévision les yeux rougis des chauffeurs, on se demande s’ils ne fument vraiment que de simples cigarettes ».
Des craintes fondées du Pr Iba Der Thiam que l’Etat du Sénégal devrait prêter une oreille attentive vu ces confessions de victimes d’accident de la circulation.
En effet, un énième choc survenu pas plus tard que ce matin entre Khodoba et Pout sur la fameuse route de Thiès entre un bus et un camion qui a fait six (6) morts et une vingtaine de blessés, certains passagers du bus plus chanceux que leurs compagnons de route morts sont formels, l’apprenti détenait bien du « Yamba bien disimulé à l'intérieur du véhicule».
Pis, «il était bien ivre » selon les rescapés qui se confient au correspondant de la Rfm.
Autres articles
-
Affaire Serigne Bada Keman : le parquet requiert six mois de prison ferme
-
Kédougou : 699 personnes interpelées et des mines clandestines démantelées
-
Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés
-
Diamaguène : un présumé meurtrier de deux (02) personnes arrêté, après 24 mois de cavale
-
Migration irrégulière : une pirogue échoue à Soumbédioune, dix candidats arrêtées




Affaire Serigne Bada Keman : le parquet requiert six mois de prison ferme


