Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Accueil des Haïtiens : Le MEES relève des fausses notes et des intentions «inavouées» du Pouvoir

Le mouvement des élèves et étudiants socialistes (MEES) n’apprécie pas du tout le comportement de Me Wade lors de l’arrivée à Dakar des étudiants haïtiens. «Ce qui est mauvais dans cet acte politique du Président Wade, c’est la politisation outrancière qui sent une utilisation électoraliste», sonnent Moustapha Ndiarra Faye, président du mouvement des élèves et étudiants socialistes (MEES) et ses camarades dans une déclaration parvenue, ce lundi, à la rédaction de pressafrik.



Accueil des Haïtiens : Le MEES relève des fausses notes et des intentions «inavouées» du Pouvoir
«D’abord, dans l’accueil de ces étudiants, tout le monde a constaté l’inhibition de l’Etat et des autorités académiques par le Parti Démocratique Sénégalais (au pouvoir) qui a agité toutes ses structures de direction et de base ainsi que ses mouvements affiliés comme une armée de salut pour faire la propagande politique soutenue et hyper médiatisée du président Abdoulaye Wade (en crise d’opinion et de visibilité) dans les villes et universités du Sénégal», font-ils observer en rappelant que «l’Etat sénégalais a toujours accueilli (sans tambour ni trompette) des étudiants d’autres pays du monde dans ses universités en leur offrant des conditions pédagogiques et sociales nécessaires pour leur réussite et insertion socioprofessionnelle».

Par ailleurs, ces jeunes Socialistes soupçonnent déjà que le Pouvoir utilise l’arrivée des Haïtiens pour préparer son parti. «Combien de milliards sont tirés des caisses de l’Etat sénégalais au nom de ces étudiants haïtiens pour l’animation du Parti Démocratique Sénégalais et le financement mais aussi l’équipement de son Mouvement des élèves et étudiants Libéraux pour les circonstances ? », se demandent les camarades de Barthélemy Dias.

Aussi, indiquent-ils, «au nom de ces étudiants haïtiens et de l’Etat sénégalais, le président Wade pourrait demander et recevoir des aides, des dons et des prêts pour le financement de son parti et de la campagne présidentielle de 2012», ajoutent-ils non sans penser que Wade pourrait bénéficier des votes de ces jeunes Haïtiens en leur octroyant des cartes d’identité. «Après l’intégration académique (pédagogique et sociale), le président Wade, Secrétaire général du parti démocratique sénégalais (PDS), pourrait procéder à l’intégration politique de ces étudiants haïtiens en leur offrant des cartes d’identité nationale, des cartes d’électeur et des cartes de militant afin de les obliger à voter pour son parti ou les utiliser pour voler la prochaine présidentielle, comme il l’a fait avec les Guinéens au Sénégal lors de l’élection de 2007», prédisent les jeunes camarades de Ousmane Tanor Dieng .

A noter que les 163 étudiants qui vont poursuivre leurs études supérieures au Sénégal sont arrivés le mercredi dernier à bord d’un vol spécial. Après l’aéroport Léopold Sédar Senghor, ces jeunes Haïtiens ont été reçus en grande pompe à la Place du monument de la Renaissance.

Charles Thialice SENGHOR

Mardi 19 Octobre 2010 - 02:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter