Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire Fesman : Sindjély Wade assume un trou de 250 millions

Le Festival mondial des arts nègres, organisé en décembre 2010, continu de remplir les colonnes de la presse. Les organisateurs, s’ils ne sont pas épinglés par les employés, ce sont les autorités qui chargent. Abdoulaye Wade, Loum Diagne et Sindiély Wade sont mis en cause par un rapport de l’Inspection générale de l’Etat (Ige) qui a découvert un trou de 33 milliards lors du Fesman. La fille de l’ex-chef d’Etat, qui n’arrive pas à justifier un manquant de 250 millions qu’elle s’est engagée à rembourser.



Affaire Fesman : Sindjély Wade assume un trou de 250 millions
Les premiers chiffres tombent et sont aux antipodes de ceux avancés par les organisateurs du Festival mondial des arts nègres (Fesman). L’hebdomadaire La Gazette a mis le doigt sur des documents retraçant la gestion du Fesman et à nu des abysses. Le coût global, largement sous estimé allait être alourdi par une pluie de milliards qui finalement double le prix initial. Les vérificateurs de l’Inspection générale d’Etat (Ige) ont découvert des ordres de dépense et de décaissement d’un montant total de 78 milliards F Cfa auxquels s’ajoute un autre montant de 15 millions. Mais surtout, La Gazette exhibe un gaspillage à outrance dans un deal de location de voitures. La facture de la location de 15 voitures sur une durée de 20 jours a coûté 3 milliards de FCfa. Un rapide calcul renseigne : chaque voiture a été louée à 200 millions. 

Le compte personnel de Loum Diagne, patron de l’Hôtel les Almadies a accueilli 15 milliards de F Cfa, versés par la Banque islamique de développement (Bid) pour le Fesman. Cette somme devait servir à désintéresser les tiers créanciers du Fesman. Ces fonds seraient utilisés pour «le déménagement du Fes­man». La Gazette rapporte aussi que dans cette affaire, ce qui est plus déplorable, c’est que le Trésor public ait autorisé des virements de l’argent public dans le compte d’un tiers privé. Le gouvernement de Wade et les responsables du Fesman, après réception de l’argent, ont défalqué 1,150 milliard F Cfa représentant les intérêts de la banque. Une panoplie de débits entraînant successivement des dépenses de l’ordre de 5 milliards, 3 milliards, 1,339 milliard et de 1 milliard. Puis des entités comme le Consortium sénégalais d’entreprise (Cse), Ucbs, Pathé Suarl, se sont partagé quantité de milliards. Le solde négatif de 2,027 milliards clôt la brèche. 

Dans le scandale, l’ancien président a vu sa veste éclaboussée. Il aurait contribué à faire disparaître une somme de 2 milliards F CFa. Sa fille, Sindjély Wade, délégué général adjoint  du Fesman, reconnaît avoir reçu du gouvernement  d’un pays ami une somme correspondante au reliquat de sa participation au Fesman. Evasive sur un manquant de 250 millions, elle a aussi reçu un milliard d’un autre pays africain. Interrogée sur les sommes manquantes, elle s’engage à les rembourser. Au final, les gestionnaires du Fesman devront justifier un gouffre de 33 milliards.  Une aubaine pour un Etat qui pleure devant le spectacle des caisses vides. Et il ne faut pas oublier le cas des embauchés du Fesman qui courent après leur dû.  
 


Vendredi 20 Avril 2012 - 12:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par CITOYEN le 20/04/2012 16:46
'AI ETE DANS CE FESMAN.

J' AI TRAVAILLE AVEC LES SERVICES DE LA PRESIDENCE ET DE L'IGE DANS CE DOSSIER.
MESSIEURS BIRA DIOP (AU SAGE) ,BIRAME THIAM (chef du sage) ,RASSOUL BA(SAGE) ,SERIGNE DIOP (IGE) NE PEUVENT CONTREDIRE CE QUE J'AFFIRME CI-APRES.

CE QU'il FAILLE SAVOIR SI JE LE DIS AUX SENEGALAIS REELLEMENT ,VOUS ALLEZ LYNCHER A MORT SINDIELY WADE , ABDOU AZIZ SOW ET LOUM DIAGNE.
MAIS RETENEZ CECI SIMPLEMENT DANS UN PREMIER TEMPS.

ILS ONT ENGLOUTI DES MILLARDS VIA DES MARCHES DONNES PAR AMITIE,RELATION FAMILALE ET NEPOTISME.

CE N'EST PAS COLLE ARDO SOW QUI ME DEMENTIRA(LA SOEUR DE QUI VOUS SAVEZ) ,NI NOUREDINE DIA RESPONSABLE DES COMMANDES ET DE LA LOGISTIQUE(LE NEVEU DE QUI VOUS SAVEZ),ENCORE MOINS DOUDOU DIALLO RESPONSABLE DES PAIEMENTTS EN RELATION AVEC LOUM DIAGNE(PARTI SE REFUGIER EN FRANCE DEPUIS DEBUT AVRIL)

AUCUNE REGLE DE PASSATION DE MARCHES RESPECTES.
AUCUN APPEL D'OFFRES ,NI APPEL A LA CONCURRENCE
LE SUMMUN DE LA SURFACTURATION
DES BUS LOUES A DES CENTAINES DE MILLIONS POUR MOINS DE TROIS MOIS A SENECARTOURS ,DES MARCHES DE VOITURES 4X4 ACHETES JAMAIS LIVRES ET J'EN PASSE.

LORSQU'IL S'EST AGI DE PAYER LES PRESTATAIRES DONT PLUS D'UNE CENTAINE NE LE SONT PAS JUSQU'A PRESENT , CES MESSIEURS N'ONT RIEN TROUVE DE MIEUX QUE DE CONFECTIONNER DE NOUVELLES FACTURES DES MOIS APRES CE FESTIVAL ET DE SE LES PAYER.VOILA QUI EST INTELLIGENT.
SANS OUBLIER LES FACTURES DES COPAINS QUE L'ON PAIE A DEUX REPRISES.

CEPENDANT ,IL FAUT SALUER LE TRAVAIL DE L'IGE AVEC MONSIEUR DIOP QUI A REMIS DE L'ORDRE DANS CETTE SORTE DE BAMBOULA A MILLARDS.

CAR AVANT CELA, LE PAIEMENT D'UNE FACTURE AU FESMAN SE PASSAIT COMME SUIT.

IL SUFFIT JUSTE QUE AZIZ SOW OU (SINDIELY) VISE LA FACTURE PRESENTEE PAR DOUDOU DIALLO (UN JEUNE QUI N'A AUCUNE NOTION DE GESTION NI DE COMPTABILITE, ANCIEN COMMIS DE KARIM WADE) ,NOUREDINE DIA(INCONNU DE L'ADMINISTRATION ,DE L'IPRES ,DE LA CSS ET DE L'IRT EN BREF UN CHOMEUR QUI N'A JAMAIS TRAVAILE) OU BAMBA(GARCON DE COURSES DE SINDIELY) POUR QUE BIRAME THIAM(ANCIEN CHEF DU SAGE DE LA PRESIDENCE) S'EMPRESSE DE VOUS PAYER EN LIQUIDE OU EN CHEQUE.

AUTANT LE DOSSIER AVANCERA DANS LES INVESTIGATIONS,AUTANT JE VOUS FERAI PART DES FOURNISSEURS(SOCIIETES ECRANS ET BIDONS) ET DE LEURS PROPRIETAIRES , DES MONTANTS DES SURFACTURATIONS ET DE LA LISTE DES IMPAYES.

CEPENDANT,AZIZ SOW HAL PULAAR OBLIGE ,NE SERA PAS INQUIETE PAR MACKY SALL MAIS SACHEZ QU'IL EST LE RECORDMAN DES MALVERSATIONS DU FESMAN.

MONSIEURS LE DELEGUE GENERAL S'EST PAYE DEUX APPARTEMENTS A .............. A DES PRIX ASTRONOMIQUES


UN SENEGALAIS QUI VEUT FAIRE ECLATER LA VERITE DANS CETTE NEBULEUSE

2.Posté par Khouly Beutt le 01/05/2012 02:25
LE SCANDALE EST QUE CHAQUE RÉGION N'A REÇU QUE UN MILLION CINQ CENT MILLES FRANCS CFA .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter