Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Afrique du Sud: climat tendu dans les mines, les employés refusent l’accord proposé par le patronat

Deux meurtres non encore élucidés ont été commis sur le site de la mine de Rustenburg, ajoutant encore à la tension qui règne dans le pays. Les grévistes des mines d'or sud-africaines ont refusé la proposition d'accord qui leur était faite par la Chambre des mines pour mettre un terme au conflit salarial qui affecte le secteur depuis plusieurs semaines.



Les mineurs ont refusé les propositions des patrons.
Les mineurs ont refusé les propositions des patrons.

Deux hommes sont morts aujourd’hui. L’un d’eux a été brulé vif. La police dit qu’elle enquête pour connaître les circonstances de ce crime. Un autre homme a été blessé plus tôt ce matin. On lui a tiré dessus. Il est mort à l’hôpital.

Parallèlement, deux taxis collectifs ont été brulés. Tout cela s’est passé dans des logements informels, des bidonvilles sur la mine d’Anglo-American Platine à Rustenburg, là où vivent de nombreux mineurs. Et où la tension monte entre grévistes et non-grévistes.

La police a renforcé son dispositif sur place. Les mineurs d’Anglo-American platine sont en grève sauvage depuis le 12 septembre. Douze mille personnes ont été licenciées il y a une semaine et, pour l’instant, il ne semble pas y avoir d’issue au conflit.

Dans les mines d’or également, les grèves sauvages se poursuivent. Les mineurs ont refusé l’accord conclu par les compagnies minières et les syndicats en début de semaine. Pour le syndicat national des mineurs, affilié à la Cosatu, la grande centrale syndicale alliée de l’ANC au pouvoir, la base, en rejetant cet accord, a épuisé toutes les options. Il n’y a donc pas de solution en vue.

C’est dans ce contexte, avec des conflits sociaux dans d’autres secteurs - les transports, et sans doute bientôt les employés municipaux -, que le président Jacob Zuma reçoit syndicats, milieux d’affaires et représentants des communautés locales pour tenter de résoudre la crise.
Source: RFI


Vendredi 12 Octobre 2012 - 11:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter