Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Alerte au typhon Neoguri au Japon

« Neoguri » doit toucher le sud de l’archipel dans la nuit. Il s’annonce extrêmement violent : l’agence météorologique japonaise a même lancé pour la première fois une « alerte spéciale ».



Des images satellite montrent le typhon Neoguri dans l'océan Pacifique remontant vers le Japon, le 6 juillet 2014.
Des images satellite montrent le typhon Neoguri dans l'océan Pacifique remontant vers le Japon, le 6 juillet 2014.

« Neoguri », « blaireau » en coréen, est en train de remonter des Philippines vers le sud de l’archipel, avec des pointes de vent à 270 km/h, « comme le train à grande vitesse Shinkansen », note la presse japonaise.

La première île qui devrait être touchée, c’est celle de Miyako (55 000 habitants), où les vagues pourraient attendre 14 mètres de haut. Ensuite ce sera au tour d'Okinawa où réside 1,2 million de personnes. Les écoles resteront fermées ce mardi, les entreprises devaient encourager leurs employés à rester chez eux. Tous les vols et bateaux au départ et à l’arrivée d’Okinawa ont été annulés, et les militaires de la base américaine ont commencé déjà ce dimanche à évacuer certains de leurs avions.

Car si une vingtaine de typhons touchent le Japon chaque année, « Neoguri » s’annonce comme le plus violent depuis quinze ans. Outre ces vents impressionnants, on attend de très fortes pluies, jusqu’à 80 millimètres par heure. C’est justement ce qui pose problème plus au nord, sur l’île de méridionale de Kyushu, où ces précipitations qui ont déjà commencé font redouter des glissements de terrain - les populations les plus menacées ont reçu l'ordre d'évacuer.

Sur la trajectoire se trouve ensuite la principale île de l'archipel, Honshu, qui abrite Tokyo et Osaka. Mais si jamais « Neoguri » la touche, à ce moment-là, il devrait s'être affaibli et transformé en simple dépression.

Source : Rfi.fr
 



Mardi 8 Juillet 2014 - 13:31