Tisser un partenariat stratégique d’égal à égal, et valoriser la coproduction dans le domaine économique, telles sont les priorités annoncées hier par François Hollande. « Il faut engager les sociétés, les gouvernements, pour qu’une page se tourne et qu’on puisse en écrire tellement d’autres » a-t-il résumé.
Interpellé sur la question des droits de l’homme, François Hollande a été très clair : « Je ne viens pas faire la leçon comprenez-moi bien. Je suis là pour dire tout ce que nous pouvons faire ensemble ». Ne pas heurter les sensibilités algériennes, tel semble être l’esprit dans lequel est venu le président français qui n’a pas manqué de rappeler la relation personnelle qu’il entretient avec l’Algérie.
François Hollande a cependant promis que tous les sujets seraient abordés, durant ce séjour, que ce soit l’enquête sur la mort des moines de Tibéhérine, ou l’indemnisation des victimes des essais nucléaires au Sahara.
Pour rassurer et apaiser les mémoires, le mot choisi hier soir devant la presse a été celui de vérité. Vérité sur le passé, vérité sur la colonisation. Le passé doit nous permettre d’aller plus vite et plus loin. C’est avec ces mots que le président français a donné le ton des discours qu’il prononcera ce jeudi devant les parlementaires et les jeunes de Tlemcen.
Source : Rfi.fr
-
Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort
-
Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition
-
Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine
-
Corruption, fraude, violences... l'unité militaire britannique au Kenya dénoncée par le Parlement du pays
-
RDC-Rwanda : sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix




Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort


