Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Amacodou Diouf, président du CONGAD : « Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités et renationalise la SDE »

Interpellé sur la fumeuse actualité du manque d’eau qui fait monter les nerfs au Sénégal, le président du Conseil non Gouvernemental d’Appui au Développement (CONGAD) s’emporte sur l’irresponsabilité des autorités de la Sénégalaise des Eaux (SDE) qui ne « prennent pas les Sénégalais au sérieux ». Amacodou Diouf qui ne manque pas de préciser à l’Etat qu’il s’agit là « d’une question de souveraineté nationale qui se pose » invite le régime Sall en place à « prendre toutes ses responsabilités et renationalise la SDE ». « Il est tout à fait indispensable que nous puissions disposer d’un minimum de souveraineté sur le choix stratégique qu’on doit faire pour des secteurs tels que l’eau, l’assainissement et l’énergie » selon lui.



Amacodou Diouf, président du CONGAD : « Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités et renationalise la SDE »
« C’est une question de souveraineté nationale qui se pose. Aujourd’hui, on a constaté que toutes les propositions qui ont été faites par les bailleurs de fonds allant dans le sens de faire sorte que nous travaillions dans une stratégie qui puisse permettre  aux Sénégalais  de disposer de l’eau potable d’une manière facile et entière, n’ont pas fonctionné. Malheureusement ces bailleurs de fonds qui ont incité le Sénégal à privatiser cette structure ont échoué aujourd’hui. Il faut absolument le dire et très fortement le souligner. Il est tout à fait légitime que les Sénégalais disposent au moins dans le cadre du développement de stratégie nationale de gestion de la chose publique. Il est tout à fait indispensable que nous puissions disposer d’un minimum de souveraineté sur le choix stratégique qu’on doit faire pour des secteurs tels que l’eau, l’assainissement et l’énergie. Au Sénégal, on est passé à côté du dispositif là et les principaux responsables de cet échec sont justement les partenaires techniques et financiers de la République du Sénégal » dit le président du CONGAD qui enchaîne.

« La question de l’eau est une question de souveraineté nationale et le gouvernement n’a qu’à le prendre ainsi. Il est tout à fait fondamental que la SDE  a très bien été au courant du fait que dans l’économie industrielle des pièces de ce genre peuvent à tout moment s’éroder et qu’on nous dise que c’était prévu que la dite pièce soit défaillante dans 10 ans, ce n’est pas du tout sérieux. Il faut prendre les sénégalais au sérieux, c’est une situation qui est là à l’issue d’un comportement tout à fait irresponsable des autorités de cette maison qui n’ont pas pu prévoir des circonstances optimales qui puissent permettre aux populations d’avoir de l’eau à suffisance » avant de lâcher « aujourd’hui, il est fondamental que l’Etat prenne ses responsabilités et renationaliser la SDE sur la base de principe de management aux principes de traçabilité de transparence et de bonne gouvernance. Rien ne s’oppose au gouvernement à prendre des mesures radicales» sur les ondes de la Rfm où le président de la Nouvelle Alliance Démocratique du Sénégal qui donne son point de vue sur la fumeuse question décrie l’incompétence des autorités.

 « C’est un problème d’incompétence qui se pose. Il faut arrêter de prendre des sénégalais pour des moins que rien » assène Samba Kara Ndiaye qui laisse tout aussi entendre qu’ « il faut renationaliser mais en donnant la possibilité au privé de soutenir l’action de l’Etat qui doit être le seul et unique interlocuteur du peuple quand il s’agit de question de souveraineté ». 


Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter