Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Amsatou Sidibé peste contre une hausse de la caution pour la Présidentielle 2012



Amsatou Sidibé peste contre une hausse de la caution pour la Présidentielle 2012
La responsable de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (Car-Leneen) a protesté ce dimanche contre une éventuelle hausse de la caution de la Présidentielle.
«J’ai entendu dire que la caution allait être élevée et des sommes faramineuses sont projetées. On parle de cents millions, de cents cinquante millions. Il y a eu même, certainement pour rire, des personnes qui ont parlé de milliards», a relevé Amsatou Sow Sidibé. «Je trouve que c’est effrayant. Le Sénégal recule. Il n’y a pas de démocratie au Sénégal», a plaidé le Professeur de Droit au micro de la Rfm.

«Comment peut-on dire qu’il y a démocratie et exiger des futurs candidats une caution aussi importante ?», se demande-t-elle. «De deux choses l’une : ou bien, on se moque des Sénégalais, ce qui serait inadmissible ; ou alors, on a, tellement, dévalorisé l’argent que c’est devenu encore plus grave», a-t-elle estimé.

La juriste a demandé de faire attention à cette question. «Il faudrait que cette affaire de caution soit prise avec des pincettes parce que c’est une question délicate», a fait remarquer Mme Sow Sidibé qui refusera une telle démarche.

«Nous n’admettrons pas que l’on piétine les droits politiques des Sénégalais en élevant la caution à ce niveau trop important», a campé l’enseignante à la Faculté de Droit de l’université Cheikh Anta Diop. «Nous allons voir quelles stratégies et actions à mener», a-t-elle promis en indiquant que «le Sénégal est un pays pauvre mais aussi c’est un pays digne qui a eu le droit de choisir ses dirigeants».

D’ailleurs, elle se demande par quelle magie les organisations politiques arriverons à trouver cette somme. «Ces personnes qui seraient en mesure de donner 150 millions où les ont-ils pris ?
Je veux dire ces organisations politiques qui seraient à même de donner 150 millions, d’où est-ce qu’elles les ont tirés ?», s’est-elle interrogé.


Charles Thialice SENGHOR

Dimanche 5 Décembre 2010 - 12:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par L'intelligent le 05/12/2010 22:29
Il n'est pas scandaleux que les candidats à l'élection présidentielle soient tenus de cautionner leur acte de candidature et que le montant soit à la dimension de la fonction : tout comme des valeurs en bourse, l'idée est économiquement défendable.

De même, les candidats bien cotés iraient très simplement se trouver des banques pour les financer : caution, frais de campagne, ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter