Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Apartheid: les excuses posthumes de Frederik de Klerk



Apartheid: les excuses posthumes de Frederik de Klerk
Quelques heures après sa mort, la fondation de l'ancien président sud-africain Frederik de Klerk publie une vidéo dans laquelle il s'excuse pour les crimes commis sous l'apartheid.
 
C'est une vidéo de 7 minutes présentée comme les derniers mots de Frederik de Klerk, décédé ce jeudi des suites d'un cancer. L'ancien président sud-africain y apparaît âgé et amaigri, la voix cassée, mais toujours élégant et le regard droit. On aperçoit en arrière-plan, dans une pièce de sa résidence, une photo de lui et de son épouse, et une peinture représentant une femme noire.
 
« Laissez-moi vous dire que depuis les années 80, mes convictions ont changé », dit-il. « Il est vrai que dans ma jeunesse, j’ai défendu le système de développement séparé, comme nous avons préféré l’appeler. » Mais il avait évolué, assure-t-il : « À de multiples reprises, j’ai présenté mes excuses. Beaucoup m’ont cru, mais d’autres non. »
 
Il réitère donc dans cette vidéo : « Je m'excuse sans réserve pour la douleur, la souffrance, l'indignité et les dommages que l'apartheid a causés aux Noirs, aux métis et aux Indiens en Afrique du Sud. »
 
Prédécesseur de Nelson Mandela à la tête de l'Afrique du Sud, Frederik de Klerk avait fait libérer le leader de l'ANC, légalisé les partis d'opposition et conduit la transition jusqu'aux premières élections multiraciales, qu'il avait perdues, en 1994. Vice-président de Mandela, avec qui il a partagé un prix Nobel de la paix pour la sortie de l'apartheid, il avait pris sa retraite politique début 1997.
 
Mais en Afrique du Sud, son absence de repentance, dans les années 1990 et par la suite, était critiquée. Notamment devant la commission Vérité et réconciliation, où Frederik de Klerk avait minimisé les crimes du régime d'apartheid.

RFI

Jeudi 11 Novembre 2021 - 19:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par SCORPIO le 12/11/2021 05:39
I have managed $20,780 in 30 days simply working parttime through home PC.~o171~As I have lost my office job, I was very perturbed but fortunately I have located this top online offer and doing this I was able to make thousand of dollars just staying at home.~o1743~All of you certainly can try this opportunity & can benefit extra money on-line visiting following web-page.

>>>> >>>> >>>> http://jump80.com/

2.Posté par Carla Forsythe le 12/11/2021 11:31
L'ami de mon pote gagne 💵96 $ de l'heure sur Internet. Elle est sans œuvre d'art depuis cinq mois, mais le mois dernier, son prix s'élève à 💵12747 $ à pied sur Internet pendant quelques heures. Etudiez mieux sur ce site internet......

Pour plus de détails .......🔥🔥🔥........👉 http://Www.Newapp1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter