Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Après 22 jours de diète: les ex-agents d'Ama Sénégal suspendent la grève

Les grévistes de la faim et ex-agents de la société de nettoiement Ama-Sénégal ont mis fin à leur diète volontaire ce mardi 11 août. C’est la suite d’un accord obtenu avec des émissaires du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade qui leur ont donné des promesses fermes qu’ils ont arrêté leur mouvement. C’est quand leurs épouses ont décidé de les rejoindre de cette grève de la faim que la présidence a décidé de prendre les choses en main après 22 jours de diète.



Après 22 jours de diète: les ex-agents d'Ama Sénégal suspendent la grève
Les travailleurs de la défunte société de nettoiement Ama-Sénégal ont levé leur mot d’ordre de grève de la faim après 22 jours de diète. Ils ont pu trouver un accord avec le ministre conseiller chargé des affaires politiques du président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye et le ministre des affaires sociales, Faustin Diatta. Entre les deux parties, il est convenu le règlement des urgences sociales et la mise en place d’un groupe de travail.

Le ministre des affaires sociales et des relations avec les institutions, Faustin Diatta et son collègue Serigne Mbacké Ndiaye, ministre conseiller en charge des affaires politiques, ont conduit les négociations pour le compte du gouvernement. «Déjà, quand nous sommes venus pour la première fois ce matin, nous avons hospitalisé ceux qui étaient en danger à l’hôpital Principal et les ordonnances ont été payées», a fait savoir le ministre des Affaires sociales et des Relations avec les institutions.

Ainsi, «nous avons demandé aux responsables d’arrêter immédiatement la grève de la faim», indique Faustin Diatta.
Selon son collègue, Serigne Mbacké Ndiaye, «un groupe de travail a été mis en place pour discuter dès demain (mercredi) des autres questions du dossier», affirme-t-il.

«Le groupe de travail sera élargi après-demain (jeudi) à la Primature, aux ministères de l’Emploi et des Finances et aux travailleurs pour statuer sur le reste du dossier», a renseigné le ministre. «Si le dossier n’est pas épuisé jusqu’au retour de voyage du président de la République, il va lui même s’en charger», a précisé, Serigne Mbacké Ndiaye.

Auparavant, le ministre du travail et de la fonction publique, Habib Sy avait indiqué, que l’Etat du Sénégal ne devait rien à la défunte société de nettoiement Ama-sénégal, encor moins à ces travailleurs car le liquidateur avait payé les indemnités de licenciement.

Le porte-parole des grévistes de la faim, quant à lui, a souligné que c’est sur la base de ces accords que lui et ses camarades ont décidé de suspendre leur grève de la faim, déclare Cheikh Tidiane Diagne. Ce dernier de remercier le cardinal Théodore Adrien Sarr et ‘’toute l’église’’ qui, selon lui, les ont soutenus.

Ndèye Maty Diagne avec l'APS

Mercredi 12 Août 2009 - 11:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter