Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Au Maroc, le rappeur Mouad Belghouat retourne en prison

Surnommé el-Haked (le vengeur en arabe), Mouad Belghouat, le rappeur marocain de 24 ans emprisonné puis libéré en janvier dernier, se retrouve depuis ce vendredi 30 mars derrière les barreaux. La police l'accuse de l’avoir diffamé dans une de ses chansons. Mouad Belghouat est connu pour ses compositions très critiques à l’égard de la monarchie. Ses avocats dénoncent un procès politique.



Mouad Belghouat porté en triomphe le jour de sa libération le 12 janvier 2012. © L7a9ed/Wikipédia
Mouad Belghouat porté en triomphe le jour de sa libération le 12 janvier 2012. © L7a9ed/Wikipédia
La chanson s’intitule « Les chiens de l’Etat » et circule déjà depuis plus d’un an sur internet. Les paroles racontent une arrestation et critiquent ouvertement les forces de l’ordre. Mais visiblement, c’est un clip qui accompagne la chanson qui a déplu à la police marocaine et motivé la plainte.

Dans ce montage photo apparaît un policier en tenue réglementaire, mais sa tête a été remplacée par celle d’un âne. Ailleurs, on voit des forces de l’ordre en train de matraquer des manifestants. Des images qui valent l’accusation d’atteinte aux fonctionnaires de l’Etat dans l’exercice de leur fonction, un crime passible jusqu’à trois ans de prison.

Vendredi après-midi, le rappeur a plaidé non coupable. Il affirme ne pas être l’auteur de ce montage. Il a demandé une libération provisoire, refusée par le juge. Résultat : ses avocats dénoncent un nouveau procès politique.

Le jeune rappeur, très critique dans ses chansons, dénonce régulièrement la corruption jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. Pour sa défense, ce procès est une atteinte à la liberté d’expression.
Source: RFI


Samedi 31 Mars 2012 - 11:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par hassan Bamoha le 31/03/2012 13:48
Quand la liberté d'expression permet à certains d'insulter et de porter atteinte à l'intégrité morale d'autrui cela devient merdique. Qu'est ce qu'il est pour s'ériger en redresseur de tort ? Il ne faut pas mélanger Rap et vulgarité. Qu'il aille se faire foutre !

2.Posté par RTarik le 31/03/2012 19:36
Ce gars doit pourrir en prison, ses musiques sont des insultes, il se prend pour un héro alors qu'il n'est rien du tout ! On a pas besoin d'un enfant mal élevé qui parle en notre nom ! Que font les parents ?

3.Posté par nabil le 31/03/2012 23:06
allez faire cela en France et ou même en Finlande, on verra.. c'est un nul, transformé par l'ignorance en héro..

4.Posté par oumazigh le 05/04/2012 20:36
il n'a fait que raconter la réalité dans ses chanson. des chansons qui peuvent être écouter en famille d'ailleurs. ya d'autres chanteurs au Maroc qui ont insulté la police mais qui ne seront jamais inquiétés vu qu'ils chantent en même à la gloire de la monarchie. l7a9Ed inquiète parce qu'il est indomptable. c'est la voix du peuple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter