Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a critiqué lundi la fermeture de nombreuses frontières, après le décret du président américain Donald Trump interdisant pendant trois mois l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans dont trois africains.
Les pays africains figurent parmi les « plus généreux » au monde pour les réfugiés, a rappelé M. Guterres, lors de la cérémonie d’ouverture d’un sommet de l’Union africaine dans Addis Abeba.
« Les frontières africaines demeurent ouvertes pour ceux qui ont besoin de protection quand de nombreuses frontières se ferment, y compris dans les pays les plus développés du monde », a déclaré le secrétaire général, qui participe à son premier sommet de l’UA, un mois après son entrée en fonctions.
La présidente sortante de la commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma s’est elle aussi inquiétée du nouvel environnement international, le 28e sommet de l’UA étant le premier organisé depuis l’accession à la Maison Blanche de Donald Trump, porteuse de nombreuses incertitudes pour le continent.
-
Est de la RDC: après Félix Tshisekedi, les facilitateurs de l'UA s'entretiennent avec Paul Kagame
-
Niger: des questions après l'attaque de l'aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique
-
Côte d’Ivoire : l’ambassadeur du Niger convoqué après les propos du général Tiani
-
Au Maroc, les supporters digèrent mal les sanctions de la CAF à l'issue de la finale de la CAN
-
Burkina Faso: l'ex-Premier ministre Albert Ouedraogo arrêté à son domicile la semaine dernière





Est de la RDC: après Félix Tshisekedi, les facilitateurs de l'UA s'entretiennent avec Paul Kagame


