Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a critiqué lundi la fermeture de nombreuses frontières, après le décret du président américain Donald Trump interdisant pendant trois mois l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans dont trois africains.
Les pays africains figurent parmi les « plus généreux » au monde pour les réfugiés, a rappelé M. Guterres, lors de la cérémonie d’ouverture d’un sommet de l’Union africaine dans Addis Abeba.
« Les frontières africaines demeurent ouvertes pour ceux qui ont besoin de protection quand de nombreuses frontières se ferment, y compris dans les pays les plus développés du monde », a déclaré le secrétaire général, qui participe à son premier sommet de l’UA, un mois après son entrée en fonctions.
La présidente sortante de la commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma s’est elle aussi inquiétée du nouvel environnement international, le 28e sommet de l’UA étant le premier organisé depuis l’accession à la Maison Blanche de Donald Trump, porteuse de nombreuses incertitudes pour le continent.
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua





Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin


