Décidément, les temps sont durs pour le Pape Benoît XVI. Alors que plusieurs scandales de pédophilie secouent actuellement l’église catholique, voici le Saint-Père mis en cause dans une affaire en Californie.Le Pape est accusé d’avoir « protégé » un prêtre californien, accusé d’abus sexuels sur mineurs. L’affaire remonte aux années 80. Et elle vient de connaître un nouveau rebondissement, avec la publication de lettres mettant directement en cause le Vatican et Benoît XVI.
Nous sommes en 1981, dans le diocèse d’Oakland, en Californie du Nord. Un diocèse alors sous l’autorité de l’évêque John Cummins. Ce dernier souhaite écarter une brebis galeuse, le père Stephen Kiesle. Un prêtre qui n’a plus sa place dans le diocèse, depuis qu’il a reconnu avoir pris certaines libertés sexuelles avec six enfants, âgés de 11 à 13 ans.
L’évêque d’Oakland saisi le Vatican, qui transmet alors le dossier à un certain Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, à l’époque à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi. Malgré ses demandes répétées, l’évêque d’Oakland John Cummins devra attendre plus de trois ans avant de recevoir une réponse de Joseph Ratzinger.
Dans sa missive, rédigée en latin, le cardinal Ratzinger reconnait la gravité des faits mais se refuse bien de trancher sur le cas du prêtre incriminé. Il faudra attendre 1987 pour que Stephen Kiesle soit enfin défroqué. Soit six années durant lesquelles il a continué à côtoyer des enfants et des adolescents.
La série de lettres rendues publiques vendredi 9 avril 2010 par un avocat d’Oakland est assez dérangeante pour le Vatican. Si le Pape ne s’est pas directement opposé à la révocation du prêtre californien pédophile, il a semble-t-il fait preuve d’une passivité assez notoire.
Dans la baie de San Francisco, ce nouveau scandale est bien sûr à la une des sites d'information en ligne. Les internautes se déchaînent, même si on perçoit une certaine lassitude vis à vis de ces scandales de pédophilie touchant l'église catholique. « Cela ne nous étonne pas », disent-ils en substance.
Autres articles
-
Affaire des ressortissants sénégalais en France : le ministère de la Justice réagit aux propos de l’Ambassadrice Christine Fages
-
Annulation des arrêtés du MCTN : ARTICLE 19 appelle à une réforme profonde du cadre légal de la presse
-
Diamaguène–Sicap Mbao : arrestation d’un individu impliqué dans plusieurs affaires criminelles
-
Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026 : le Sénégal met en place un Comité de suivi
-
Urgence ECO : la CEDEAO réactive sa "Task Force" présidentielle face aux retards de convergence




Affaire des ressortissants sénégalais en France : le ministère de la Justice réagit aux propos de l’Ambassadrice Christine Fages


