Charlotte Umugwaneza, vice-présidente du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD, opposition) pour le quartier de Cibitoke, au nord de Bujumbura, avait décidé de déménager pour fuir les violences récurrentes dans son quartier. En fin de semaine, elle devait ainsi louer un véhicule pour déménager. Elle a disparu à ce moment-là.
Sans nouvelles, ses proches ont alors mis en place un dispositif d’alerte sur les réseaux sociaux, vendredi. Des photos sont apparues le matin suivant sur Internet, montrant le corps sans vie d’une femme d’une quarantaine d’années, portant des traces de blessures. Sa famille, ses proches et plusieurs médias locaux ont reconnu Charlotte Umugwaneza sur ces photos.
Dans un premier temps, alors que les services de renseignement étaient accusés d'être à l'origine de cette disparition, la police a nié qu'il s'agissait du corps de l'opposante, évoquant une autre habitante de Bujumbura. Le doute est donc désormais levé : le porte-parole adjoint de la police burundaise a finalement reconnu, dimanche, le décès de l'opposante.
Fait troublant : les photos qui ont permis aux proches d'identifier Charlotte Umugwaneza ne montrent aucune trace d'eau. Les cheveux semblent secs et plusieurs traces de poussière et de sang sont visibles sur le corps. La police affirme ne détenir aucune information sur l'origine de ces clichés et sur le moment où ils ont été pris. Elle annonce l’ouverture d’une enquête.
source:rfi.fr
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries





RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23


