Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Burundi: le retour du meurtre d'albinos

Au Burundi, après une année d’accalmie, un albinos a été tué dans la nuit de samedi à dimanche 6 mai dans la commune de Kabezi, au sud de Bujumbura. Chantal, une jeune fille albinos de 15 ans a été tuée par un groupe de criminels, puis affreusement mutilée. L‘association Albinos sans frontière, qui a déjà dénombré une vingtaine de crimes rituels d’albinos depuis 2008, condamne et met le gouvernement en face de « ses responsabilités ».



Des enfants de « la Maison des Albinos» à Ruyigi. AFP/STEPHANE DE SAKUTIN
Des enfants de « la Maison des Albinos» à Ruyigi. AFP/STEPHANE DE SAKUTIN
Ces tueurs, armés d’un fusil, de machettes et de lances, sont d’abord passés au domicile des parents de la jeune fille albinos, une dizaine de kilomètres au sud de Bujumbura. Ils ont obligé sa mère à les accompagner chez un de ses fils, où la jeune Chantal avait trouvé refuge.

Sous la menace, la mère a demandé à son fils de lui ouvrir, qui tout naturellement s’est exécuté. La suite est racontée par le président de l’association Albinos sans frontière, sur place hier matin. « Ils ont pris la fillette. Deux kilomètres après, ils ont égorgé la fillette, et ils ont décapité ses jambes et ses bras, on a trouvé la fillette jetée dans un fossé par ces malfaiteurs ».

Frustration, colère, désarroi. « Le choc est rude », explique Kassim Kazungu après ce meurtre, le dix-huitième qui touche sa communauté en moins de quatre ans au Burundi, d’autant explique-t-il, que tous les assassins d’albinos, condamnés et regroupés dans la prison de Ruyigi dans l’est du Burundi, se sont évadés en 2011.

« Depuis 2008 au mois d’août jusqu’aujourd’hui, nous comptons dix-huit enfants albinos déjà massacrés. Nous pensons que l’Etat est impuissant, parce que s’il était puissant, à Ruyigi comme vous le savez, il y avait dix-huit personnes qui étaient condamnées, mais aujourd’hui il n’y a plus personne. Tous se sont évadés de la prison et nous, nous pensons que c’est eux-mêmes qui continuent ces massacres d’albinos. Nous demandons à l’Etat – où sont ces gens là qui avaient été condamnés à cause des massacres d’albinos ? »

Très gênées, plusieurs autorités burundaises contactées par RFI ont refusé de s’exprimer, en se réfugiant derrière le secret de l’instruction.
Source: RFI


Lundi 7 Mai 2012 - 11:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Pascal le 09/05/2012 20:35
Etant Albinos, je suis indigné de ce qui se passe dans notre pays. Nous ne savons pas a qui l'on va demandé le secours. car tous le monde est au courant de la situation, y compris la communauté internationale. J'ai essayé même de crié à partir de mon site web que j'ai crée disant que un albinos n'est pas un monstre mais une maladie génétique mais la population burundaise n'arrivaient pas à comprendre.

Etant donné que nos gouvernements n'arrivent pas a entendre, est ce que la communauté international et autre organisme chargé de droits humain n’attendent pas aussi ?
Vous pouvez nous répondre sur notre site www.asfburundi.org
Nous avions publié cet article pour que le monde nous entendent.

Merci à tous ceux qui auront le temps à réagir.

2.Posté par Pascal le 12/05/2012 10:08
Bonjour à tous, j'ai le grand regret étant l'auteur de site d'ASF de vous publier ces images triste et horrible de la victime qu'avais conne une albinos au Burundi. c'est par ce lien :http://www.asfburundi.org/news_asf.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter