C’est à Ndjamena que François Bozizé a signé et diffusé le 20 juin sa « déclaration » de quatre pages. À plusieurs reprises, l’ancien chef de l’État attaque l’actuel président centrafricain. « L’alternative crédible capable de mettre fin à la crise reste et demeure une transition politique sans le président Touadéra », écrit François Bozizé qui estime que le processus actuel est « un échec cuisant ».
Il estime également que le régime en place est marqué par « la corruption aggravée, le mensonge, les appels à la haine ». Conséquence pour François Bozizé : « le peuple souffre des manœuvres pouvoiristes du régime de M. Touadéra. »
Pour l’ancien président, l’accord pour la paix et la réconciliation, signé entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés « n’existe plus ». François Bozizé souhaite une transition politique qui sera notamment chargée de mettre en place un « dialogue politique inclusif » pour permettre à terme un retour à la paix et la stabilité.
Exilé au Tchad, François Bozizé est toujours l’objet d’un mandat d’arrêt depuis 2013. Une procédure judiciaire est également ouverte à Bangui pour atteinte à la sureté de l’État
Autres articles
-
Axe Patte d’Oie - Aéroport : l'AGEROUTE annonce des travaux de maintenance nocturnes à partir de ce vendredi
-
Deuil à Guéoul : le président de la République présente ses condoléances à la communauté khadriya
-
Ligue 1 : le RC Lens dévore Angers et récupère la première place
-
Korité : La lune aperçue à Kébémer et dans plusieurs localités du Djolof
-
Insertion professionnelle : Vers une loi d'orientation et la création de missions locales pour l'emploi dans chaque commune




Axe Patte d’Oie - Aéroport : l'AGEROUTE annonce des travaux de maintenance nocturnes à partir de ce vendredi


