Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Chômage : 74 millions de jeunes

Il se tient depuis lundi à New York une réunion de haut niveau sur le dividende démographique et l'emploi des Jeunes.



Bank-Ki Moon, le Secrétaire général de l'ONU
Bank-Ki Moon, le Secrétaire général de l'ONU

Plusieurs ministres de la jeunesse prennent part à ces assises qui devraient aboutir à l'adoption d'une politique d'implication des jeunes dans la prise des grandes décisions.

‘’Le monde abrite aujourd'hui la génération de jeunes gens la plus importante de l'histoire. J'ai grand espoir en leur capacité à changer le futur. Ils font partie de la première génération qui pourrait en finir avec la pauvreté et de la dernière génération capable d'éviter les pires conséquences du changement climatique’’, a affirmé le Secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki Moon à l’ouverture de la réunion.

Le Secrétaire général de l’ONU précise que 74 millions de jeunes dans le monde sont aujourd’hui sans emploi, une situation qu’il qualifie de gaspillage humain et appelle à la responsabilité des gouvernants.

‘’A la fin de ces réunions, nous attendons une déclaration du président de l'assemblée Générale qui doit servir d'outil de sensibilisation en vue d'une forte représentation du dividende démographique sur la feuille de route de l'agenda post 2015 pour le développement. Nous devons commencer aussi à travailler avec des pays afin qu'ils se dotent d'un plan’’, a souligné pour sa part Babatunde Osotimehin, le directeur exécutif de l’UNFPA.

Les délégations ont plaidé pour la plupart pour une accélération de la transition démographique en vue d’une exploitation efficace de son dividende.

L’accès des jeunes à une éducation de qualité, la promotion de l’entreprenariat dans toutes ses formes et une meilleure reconsidération du potentiel Jeune sont en effet selon l’UNFPA quelques points majeurs à prendre en compte pour une meilleure exploitation du dividende démographique.


BBC Afrique

Mardi 2 Juin 2015 - 11:08