De nombreux produits numériques volent notre bien et notre ressource les plus précieux : notre temps.
Médias sociaux, publicité ciblée, YouTube, applications : les grandes entreprises technologiques ont appris à monétiser la procrastination et nous sollicitent constamment notre attention.
"Il y a toute une industrie qui se consacre à attirer notre attention, et la plupart d'entre nous ne s'en rendent même pas compte ", dit Belinda Parmar, une ancienne "évangéliste" de la technologie qui est maintenant si préoccupée par ses effets néfastes sur notre santé mentale qu'elle est devenue une militante contre la dépendance aux technologies.
"L'objectif principal de l'industrie de la tech est de nous faire perdre du temps", affirme Parmar.
"Quand Reed Hastings, PDG de Netflix, vous dit que son plus grand concurrent est le sommeil, cela devrait vous faire réfléchir ", dit Parmar avant d'ajouter :
" Si vous souffrez d'un manque de sommeil chronique, comment allez-vous avoir le niveau de concentration nécessaire dans votre vie ?"
Parmar, aujourd'hui PDG de The Empathy Business, reconnaît que la technologie a de nombreux avantages, mais souligne qu'elle " a aussi un côté sombre".
"Vous êtes un individu qui essaie de faire un choix éclairé... mais vous ne savez pas que derrière chaque application, il y a toute une équipe de développeurs, de psychologues et d'experts dont le seul but est de voler votre attention", dit-elle.
-
Environnement: «Le bassin du Congo va devenir l'un des sites les plus importants pour la santé de la planète»
-
Sommet de l’Union africaine : inquiétude sur les périls qui menacent le multilatéralisme et la paix
-
À Munich, Marco Rubio assure que les États-Unis et l'Europe sont «faits pour être ensemble»
-
États-Unis: la justice fédérale protège les droits des réfugiés sud-soudanais
-
Niger: le général Abdourahamane Tiani multiplie les critiques à l’encontre de la France




Environnement: «Le bassin du Congo va devenir l'un des sites les plus importants pour la santé de la planète»


