Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier 2020



Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier 2020
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 15 janvier 2020, au Palais de la République.

Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, informé le Conseil avoir présidé la rentrée solennelle des cours et Tribunaux, le jeudi 9 janvier 2020, en sa qualité de Président du Conseil supérieur de la Magistrature.

Le Président de la République a, au titre de la consolidation de la modernisation du système judiciaire, réitéré sa confiance aux hommes et femmes qui assurent le service public de la justice et invité le Gouvernement à accélérer la construction du nouveau siège de la Cour suprême, de l’Ecole des Avocats et du Centre de Formation judiciaire.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, exhorté le Ministre de la Justice à accorder une priorité à la modernisation de l’Administration pénitentiaire, et demandé au Gouvernement de finaliser le processus d’adoption du projet de loi d’orientation relative à la sécurité intérieure.

Le Président de la République a, au titre du renforcement de la politique de protection des femmes et des enfants, salué la promulgation de la loi n° 2020 - 05 modifiant la loi n° 65 - 60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal criminalisant le viol et la pédophilie, en présence de toutes les parties prenantes nationales et internationales. Il a, à cet égard, demandé au Gouvernement de vulgariser, au niveau national, les contenus et objectifs du texte de loi à travers nos langues nationales et les mécanismes de communication sociale adaptés.

Le Chef de l’Etat a, en outre, invité la Ministre chargée des Femmes et de l’Enfance à procéder à l’évaluation, d’une part, de la stratégie nationale de l'équité et de l'égalité de genre et, d’autre part, de la stratégie nationale de protection des enfants afin de favoriser davantage l’épanouissement des femmes et des enfants dans la société.

Le Président de la République, revenant sur l’intensification de la mise en œuvre des programmes présidentiels pour accélérer la création d’emplois décents et durables sur l’ensemble du territoire national, a demandé aux membres du Gouvernement de lui rendre compte des emplois créés, dans chaque secteur, à partir de l’exécution des programmes et projets publics.

Le Chef de l’Etat a, dans cette dynamique, demandé au Ministre des finances et du Budget d’allouer les ressources nécessaires à l’amorçage des programmes présidentiels prioritaires (Zéro déchet, 100.000 logements, PSE Vert). Il a également souligné l’urgence d’accélérer les procédures nécessaires à la construction rapide des 15 centres de formation professionnelle, des 30 espaces numériques ouverts (ENO) et des universités publiques Ahmadou Makhtar Mbow et Elhadji Ibrahima NIASSE, tout en insistant sur le caractère créateur d’emplois de ces projets d’envergure. 

Le Chef de l’Etat a, également, invité le Ministre de l’Hygiène publique à travailler en synergie avec le Ministre de l’Environnement autour du programme « Zéro déchet », dans le cadre de la requalification de la décharge de Mbeubeuss, en prenant en compte les opportunités de créations d’emplois de l’économie circulaire à bâtir autour de l’amélioration du cadre de vie.

Le Président de la République a, au titre du développement des emplois verts, demandé au Ministre de l’Environnement et du Développement durable de démarrer son initiative « PSE Vert ».  Ainsi, à terme, 10.000 emplois verts seront créés. par l’Agence nationale de Reforestation.

Le Président de la République a, en outre, demandé au Ministre des Finances et au Ministre du Logement de finaliser le dispositif innovant de financement du programme de « 100.000 logements » devant démarrer dans les meilleurs délais.

Le Chef de l’Etat a, plus généralement, rappelé au Gouvernement que l’industrialisation et le déploiement des programmes d’urbanisme, de construction et d’aménagement du territoire, restent des leviers notables pour la création d’emplois. 

Il a, à ce titre, demandé au Ministre de l’Industrie d’œuvrer dans le sens de développer des zones industrielles sur l’ensemble du pays et de faciliter le fonctionnement des entreprises privées déjà installées au niveau du parc industriel de Diamniadio.

Le Chef de l’Etat a aussi évoqué l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse en 2022. Il a invité les ministres concernés à prendre toutes les dispositions pour le versement de la contrepartie du Sénégal au CIO, à veiller à la supervision des activités du Comité national d’organisation et à préparer le lancement prochain des travaux du stade olympique et des résidences d’accueil des athlètes.

Le Président de la République a, au titre de la finalisation des réflexions sur la gestion future des ressources pétrolières et gazières, demandé aux ministres impliqués de présenter, dans les meilleurs délais, les projets de décret d’application de la loi sur le contenu local et la loi sur la répartition des revenus futurs, issus de l’exploitation des hydrocarbures.

Le Chef de l’Etat, revenant sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, a abordé la problématique de la régulation de la filière boulangerie, en invitant la Ministre du Commerce à privilégier un dialogue constructif permanent avec les professionnels de la filière.

Le Président de la République, au sujet de la situation des sociétés de gardiennage, a demandé au Ministre de l’Intérieur et au Ministre du Travail de veiller au respect scrupuleux, par les entreprises de sécurité privée, des dispositions de la nouvelle convention collective nationale du secteur du gardiennage et de la sécurité privée. 

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique et international.
Au titre des communications :

Le Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur le suivi des directives du Chef de l’Etat.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait le point sur l’exécution du budget 2019 et a informé le Conseil de l’approbation, le vendredi 10 janvier 2020, par le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) du nouvel instrument triennal de coordination des politiques (ICPE) pour le Sénégal.

A cet égard, il a informé que le FMI s’est félicité du dynamisme de l’économie sénégalaise avec une croissance robuste, portée par d’importants investissements publics, dans le contexte d’une amélioration de l’environnement des affaires.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale et a rendu compte de la tenue de la 8ème session de la Conférence ministérielle du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.

Le Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale a fait une communication sur la Couverture maladie universelle (CMU).
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural a fait le point sur la campagne agricole.

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait une communication sur le bilan des réalisations du FONGIP et FONSIS.
Le Ministre des Transports terrestres et du Désenclavement a fait le point sur la mobilité urbaine à Dakar.

Le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a rendu compte de la séance de travail consacrée à l’affectation des terres dans le cadre du développement de la culture fourragère.

Le Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat a fait une communication sur la construction des centres de formation professionnelle. 
Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et Hygiène publique a rendu compte de la visite qu’il a effectuée Mbeubeuss, et a fait le point sur le programme des cent mille (100 000) logements.

Le Ministre du Pétrole et des Energies a fait une communication sur la découverte et l’exploitation du pétrole à Sangomar.

Le Ministre, auprès du Président de la République, en charge du Suivi du PSE a fait le point sur les avancées et la mise en œuvre des réformes. Il a, par ailleurs, insisté sur les instructions du Président de la République pour un suivi rigoureux et un renforcement du dialogue avec les enseignants.

Au titre des mesures individuelles le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Monsieur El Hadji Abdoulaye GUEYE, Administrateur Civil principal matricule de solde n°624 581/J, précédemment Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, est nommé Secrétaire général dudit Ministère en remplacement de Monsieur Serigne MBAYE appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Joseph Oufam MEDOU, ingénieur géologue, est nommé Directeur général de la filiale « PETROSEN E&P » S.A ;

Monsieur El hadji Manar SALL, diplômé de HEC PARIS, est nommé Directeur général de la filiale « PETROSEN AVAL » S.A.

Monsieur Mass THIAM, Expert en management, diplômé de HEC Montréal, est nommé Coordonnateur de l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets solides (UCG) en remplacement de Monsieur Ousmane NDAO. 

Monsieur Hassan El Karim NDIAYE, Cadre administratif et financier, est nommé Coordonnateur du Projet de Construction de Logements sociaux et de Lutte contre les bidonvilles au Ministre de l'Urbanisme du logement et de l'Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Idrissa TALL.

Monsieur Saidou WADE, Juriste, matricule de solde n° 710 244/D, précédemment en service à la Cellule d’Etudes, de Planification et de Suivi-évaluation du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, est nommé Inspecteur de l’Administration locale au Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires ;

Monsieur El Hadji Mamadou Gueye, Juriste, matricule de solde n° 662 513/E, précédemment en service à l’Inspection de l’Administration locale (IAL) du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, est nommé Inspecteur de l’Administration locale au Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, en remplacement de Monsieur Mamadou Moustapha DIOP, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
Madame Seynabou SECK, Médiateur pédagogique, matricule de solde n° 663 866/E, précédemment en service à la Direction de la Promotion du Développement Territorial, est nommé Inspecteur de l’Administration locale au Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires ;

Monsieur William MANEL, administrateur civil principal, matricule de solde n°604 135/G, précédemment Gouverneur de la Région de Kédougou, est nommé Gouverneur de la Région de Kaffrine en remplacement de Monsieur Jean Baptiste COLY, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ; 

Monsieur Saer NDAO, administrateur civil principal, matricule de solde n°517 932/C, précédemment Préfet du Département de Mbour, est nommé Gouverneur de la Région de Kédougou en remplacement de Monsieur William MANEL, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Modou NDIAYE, administrateur civil, matricule de solde n°516 238/C, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar chargé du développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar chargé des affaires administratives en remplacement de Madame Ndèye Aïssatou Oumar Tabara TOURE, appelée à d’autres fonctions ;

Madame Awa Ndiaye DIOP, administrateur civil, matricule de solde n°661 347/E, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Kaffrine chargée du développement, est nommée Adjoint au gouverneur de la Région de Louga chargée des affaires administratives, poste vacant ;

Monsieur El hadji Malick Sémou DIOUF, administrateur civil, matricule de solde n°681 537/J, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Fatick chargé du développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Fatick chargé des affaires administratives, poste vacant ;
Monsieur Sidy Sarr DIEYE, administrateur civil, matricule de solde n°681 542/D, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Diourbel chargé du développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Kaolack chargé des affaires administratives, poste vacant ;

Madame Diégui NGOM, administrateur civil, matricule de solde n°681 538/K, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Matam chargée du développement, est nommée Adjoint au gouverneur de la Région de Kédougou chargée des affaires administratives, poste vacant ;

Monsieur Boubacar Bahinghou SAGNA, administrateur civil, matricule de solde n°681 540/B, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Kolda chargé du développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Kolda chargé des affaires administratives, poste vacant ;

Madame Tening FAYE, administrateur civil, matricule de solde n°696 367/A précédemment Adjoint au préfet du département de Guédiawaye, est nommée Adjoint au gouverneur de la Région de Dakar chargée du développement en remplacement de Monsieur Modou NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;

Madame Marième Pouye ANNE, administrateur civil, matricule de solde n°696 392/G, précédemment Adjoint au préfet du département de Rufisque, est nommée Adjoint au gouverneur de la Région de Diourbel chargée du développement en remplacement de Monsieur Sidy Sarr DIEYE, appelé à d’autres fonctions ;

Madame Tiguida WAGUE, administrateur civil, matricule de solde n°696 366/Z précédemment Adjoint au préfet du département de Thiès, est nommée Adjoint au gouverneur de la Région de Kaffrine chargée du développement en remplacement de Madame Awa Ndiaye DIOP, appelée à d’autres fonctions.

Monsieur Abdou DIOP, administrateur civil, matricule de solde n°696 369/C précédemment Adjoint au préfet du département de Pikine, est nommé Adjoint au gouverneur de la Région de Fatick chargé du développement en remplacement de Monsieur El hadji Malick Sémou DIOUF, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Modou Mamoune DIOP, administrateur civil, matricule de solde n°696 365/A, précédemment chef de la division des agréments, programmes d’investissement et accords de siège à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au gouverneur de la Région de Kédougou chargé du développement, poste vacant ;

Monsieur Assane GUEYE, administrateur civil, matricule de solde n°696 363/C, précédemment chef de la cellule des affaires juridiques au Secrétariat général du ministère de l’Intérieur, est nommé Adjoint au gouverneur de la Région de Kolda chargé du développement en remplacement de Monsieur Boubacar Bahinghou SAGNA, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Modou Thiam, administrateur civil, matricule de solde n°696 364 541/A précédemment Adjoint au Préfet de Dakar, est nommé Adjoint au gouverneur de la Région de Louga chargé du développement, poste vacant ;

Monsieur Amadou Salmone FALL, administrateur civil, matricule de solde n°622 439/D, précédemment chef de la division analyse et prospectives à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au gouverneur de la Région de Tambacounda chargé du développement, poste vacant ;

Monsieur Mor Talla TINE, administrateur civil, matricule de solde n°616 322/H, précédemment Préfet du Département de Bambey, est nommé Préfet du Département de Mbour en remplacement de Monsieur Saer NDAO, appelé à d’autres fonctions ; 

Madame Ndéye Aïssatou Oumar Tabara TOURE, administrateur civil, matricule de solde n°616 295/M, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar chargée des affaires administratives, est nommée Préfet du Département de Bambey en remplacement de Monsieur Mor Talla TINE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Saïd DIA, administrateur civil, matricule de solde n°515 927/E, précédemment Préfet du Département de Birkilane, est nommé Préfet du Département de Vélingara en remplacement de Monsieur Abdourahmane NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ; 
Monsieur Abdoul Wahab TALLA, administrateur civil, matricule de solde n°517 781/K, précédemment Préfet du Département de Bounkiling, est nommé Préfet du Département de Birkilane en remplacement de Monsieur Saïd DIA, appelé à d’autres fonctions ; 

Monsieur Abdourahmane NDIAYE, administrateur civil, matricule de solde n°608 868/D, précédemment Préfet du Département de Vélingara, est nommé Préfet du Département de Bounkiling en remplacement de Monsieur Abdoul Wahab TALLA, appelé à d’autres fonctions ; 

Monsieur Malick KONE, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°661 442/A, précédemment Adjoint au préfet du département de Podor est nommé Adjoint au Préfet du département de Dakar, en remplacement de Monsieur Modou Thiam, appelé à d’autres fonctions ; 

Monsieur Diadji GUEYE Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°661 425/F, précédemment Adjoint au Sous-préfet de l’Arrondissement des Almadies département de Dakar, est nommé Adjoint au Préfet du département de Thiès, en remplacement de Madame Tiguida Wagué, appelée à d’autres fonctions ;

Madame Ndèye Mossane NDOUR Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°661 426/G, précédemment Adjoint au Sous-préfet de l’Arrondissement des Niayes département de Pikine est nommée Adjoint au Préfet du département de Pikine, en remplacement de Monsieur Abdou DIOP, appelé à d’autres fonctions ;

Madame Ndèye Bintou THIAM Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°661 423/D, précédemment Adjoint au Sous-préfet de l’Arrondissement de Bambilor département de Rufisque, est nommée Adjoint au Préfet du département de Rufisque, en remplacement de Madame Marième Pouye ANNE, appelée à d’autres fonctions ;

Madame Coumba Sall WADE, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°661 428/I, précédemment Adjoint au Sous-préfet de l’Arrondissement de Rufisque Est département de Rufisque, est nommée Adjoint au préfet du département de Guédiawaye, en remplacement de Madame Téning FAYE, appelée à d’autres fonctions;

Monsieur Jean Paul Sylvain DIATTA Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°661 427/H, précédemment Adjoint au Sous-préfet de l’Arrondissement de Guédiawaye département de Guédiawaye, est nommé Adjoint au Préfet du département de Bakel, en remplacement de Monsieur Mbacké THIAM, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Alioune SADJI, Instituteur, matricule de solde 386 015/C, en service à l’Inspection de l’Administration Territoriale et Centrale du ministère de l’Intérieur, est nommé Adjoint au Préfet du département de Kaolack, en remplacement de Monsieur Alpha DIALLO, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Fodé Kaba NDAO, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°696 226/C, précédemment Chef de la Division des Affaires Religieuses et Coutumières à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au Préfet du département de Podor, en remplacement de Monsieur Malick KONE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Amadou Sène FALL, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°696 214/B, précédemment Chef de la Division du cadre de vie et de travail à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au préfet du département de Guinguinéo, en remplacement de Monsieur Demba GUEYE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Mouhamadou Lamine DIOP Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°681 468/G, précédemment Adjoint au préfet du département de Saraya, est nommé Adjoint au Préfet du département de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur El Hadji Chérif Moulaye Hamed SALL, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur El Hadji Chérif Moulaye Hamed SALL Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°661 414/F, précédemment Adjoint au préfet du département de Ziguinchor, est nommé Adjoint au Préfet du département de Saraya, en remplacement de Monsieur Mouhamadou Lamine DIOP, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Cheikh GNINGUE, Secrétaire d’Administration, matricule de solde 634 443/D précédemment sous-préfet de l’arrondissement de Cabrousse, département de Oussouye Région Ziguinchor est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Kael, département Mbacké, Région de Diourbel, en remplacement de Monsieur Massène SENE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Alassane ANNE, Instituteur, matricule de solde 509 339/E précédemment sous-préfet de l’arrondissement de Ndindy, département Diourbel, Région de Diourbel, est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Cabrousse, département de Oussouye Région Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Cheikh GNINGUE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Demba GUEYE, Agent Technique d’Agriculture, matricule de solde n°504 226/C, précédemment Adjoint au préfet du département de Guinguinéo, Région de Kaolack, est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Ndindy, département Diourbel, Région de Diourbel, en remplacement de Monsieur Alassane ANNE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Mbacké THIAM, Secrétaire d’Administration, matricule de solde 661 434/D, précédemment Adjoint au Préfet du Département de Bakel est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Makacolibantang, département de Tambacounda, Région de Tambacounda, en remplacement de Monsieur Thierno Ndiapaly NDIAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

Monsieur Serigne FALL, Secrétaire d’Administration, matricule de solde 696 210/B, précédemment en service à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Guédiawaye, département de Guédiawaye, Région de Dakar, en remplacement Monsieur Jean Paul Sylvain DIATTA, appelé à d’autres fonctions ; 
Monsieur Papa Abdoulaye MBAYE, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°696 208/G, précédemment en service à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement des Almadies, département de Dakar, Région de Dakar, en remplacement Monsieur Diadji GUEYE, appelé à d’autres fonctions ; 

Monsieur Ousseynou Oulimata GUEYE, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°696 206/E, précédemment en service à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement des Niayes, département de Pikine, Région de Dakar, en remplacement Madame Ndèye Mossane NDOUR, appelée à d’autres fonctions ; 

Monsieur Abdou Aziz MBODJ, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°696 209/H, précédemment en service à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Rufisque Est, département de Rufisque, Région de Dakar, en remplacement Madame Coumba Sall WADE, appelée à d’autres fonctions ; 


Monsieur Moussa Séne Télémaque SOW, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°696 225/B, précédemment en service à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Bambilor, département de Rufisque, Région de Dakar, en remplacement de Madame Ndèye Bintou THIAM, appelée à d’autres fonctions ;

Monsieur Abdou khadre dieylani BA, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n°653078/C, précédemment en service à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommé Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Dagoudane, département de Pikine, Région de Dakar, en remplacement de Monsieur Assane SARR, appelé à d’autres fonctions ;
Monsieur El Hadji Babacar FAYE, Professeur de Collège d’enseignement Moyen, est nommé Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Moudéry, département de Bakel, Région de Tambacounda, en remplacement de Monsieur Amadou BODIAN, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

Madame Nogaye GUENE, Enseignante, matricule de solde 670 086/A est nommée Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Kouthiaba Ouoloff, département de Koumpentoum, Région de Tambacounda, en remplacement de Monsieur Kalidou BA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.



                                                                    Fait à Dakar le 15 janvier 2020
                                                          Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement

Aminata Diouf

Mercredi 15 Janvier 2020 - 20:41


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter