
L’affaire avait été révélée en septembre dernier, avec l’arrestation de l’Afghan Najibullah Zazi, chauffeur de bus à Denver dans le Colorado. Soupçonné de préparer un attentat dans le métro de New York, le jeune homme a plaidé coupable en février dernier. Il encourt la prison à perpétuité.
Les nouvelles inculpations rendues publiques le 7 juillet viennent confirmer ce que disait déjà le ministre américain de la Justice il y a quelques mois, que ce complot était en fait l’un des plus sérieux depuis les attentats du 11-Septembre.
A en croire le procureur fédéral, plusieurs hauts responsables d’al-Qaïda étaient impliqués, et les préparatifs de l’attentat contre le métro de New York étaient menés conjointement avec d’autres, visant cette fois la Grande-Bretagne et en particulier la ville de Manchester.
Parmi les suspects inculpés, mercredi 7 juillet, figure l’un des hommes les plus recherchés par le FBI, Adnan El Shukrijumah, un citoyen américain lié aux cerveaux des attentats du 11-Septembre. Il est en fuite depuis 2003, et les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour sa capture. C’est lui qui aurait recruté Najibullah Zazi et ses complices dont il voulait faire les «petites mains» de ce qui aurait pu être un attentat dramatique.
Autres articles
-
Attaque israélienne contre l’église de la Sainte-Famille : la France appelle à ce que "le carnage à Gaza cesse"
-
La justice française ordonne la libération du militant libanais pro-palestinien Georges Abdallah
-
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit jeudi au sujet des attaques israéliennes contre la Syrie
-
L'UE propose un budget de 2000 milliards d'euros pour la période 2028‑2034
-
La Syrie de nouveau ciblée par des frappes, Israël multiplie les mises en garde et sécurise sa frontière