Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Congo-Brazzaville: l'opposition sceptique sur l'offre de dialogue national

Au Congo-Brazzaville le pouvoir invite tous les acteurs politiques à une concertation avant les élections locales du mois de juin pour que le scrutin ait lieu dans un climat apaisé. Une frange de l’opposition, qui réclame plutôt des « états généraux de la nation », rejette la proposition. Pour ses leaders, la prochaine concertation ne sera qu’une escroquerie.



Vue extérieure du Palais du parlement du Congo-Brazzaville assemblee-nationale.cg
Vue extérieure du Palais du parlement du Congo-Brazzaville assemblee-nationale.cg

Avant les législatives de 2012, qui ont été largement remportées par le PCT et ses alliés, les acteurs politiques congolais s’étaient retrouvés à Ewo pour une concertation. Pour les élections locales (prévues au mois de juin prochain), le pouvoir prévoit une autre concertation, cette fois-ci à Dolisie.

Serge Michel Odzoki, porte-parole du PCT se veut rassurant : « Ewo avait fait un certain nombre de recommandations, que le gouvernement se devait de mettre en application. Dolisie va permettre de faire le point, pour permettre d’autres avancées au plan démocratique. Si on se rend compte qu’ici il y a des faiblesses – on sait qu’il y en a – on va corriger cela, pour qu’il y ait des améliorations, parce qu'il ne faut pas oublier que ce dialogue-là nous mène aux élections locales ».

Une frange de l’opposition congolaise qui réclame plutôt les Etats généraux de la Nation, rejette déjà la proposition. Clément Mierassa estime que la concertation à venir ne sera qu’une farce : « Le dialogue de Dolisie – excusez-moi de l’expression – ne serait qu’une escroquerie. Ewo a déjà été une escroquerie. --- Ewo, franchement, c’est un scandale. Dolisie n’en serait qu’un scandale de plus. Dans tous les cas, nous on a dit qu’on n’y serait pas. Nous n’y serons pas ».

La date de la tenue de la concertation reste à déterminer.
Source: RFI


Mardi 12 Mars 2013 - 13:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter