Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Coronavirus : « le masque peut être dangereux pour certaines personnes » (Dr Aliou Niang)



Coronavirus : « le masque peut être dangereux pour certaines personnes » (Dr Aliou Niang)
Interpellé sur le port de masque en période estivale à Dakar, Dr Aliou Niang se veut formel: "Pour certaines personnes, le masque peut être dangereux. Parce qu'il, à court terme, être à l'origine d'une hypoxémie (c'est à dire lorsque le sang est pauvre en oxygène) qui peut entraîner des vertiges ou une syncope. Et à long terme, ça peut être responsable d'un dérèglement ou d'une défaillance du système cardiorespiratoire".

Poursuivant, le pneumologue au centre hospitalier de Fann à Dakar, a expliqué que les personnes qui présentent   une affection respiratoire peuvent difficilement supporter le masque. 

Pour les personnes qui présentent une affection respiratoire, c'est le masque chirurgicale qui est recommandée, a fait savoir la blouse blanche dans des propos rapportés par L'Observateur. Selon lui, si c'est personnes utilisent les masques préconisés, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Dans les lieux publics, certains personnes n'hésitent pas à enlever le masque pour parler ou prendre de l'air. Un geste à éviter, selon le Dr Khardiata Diallo Mbaye, médecin infectiologue à Fann. " La manipulation intempestive du masque peut constituer un réel danger, surtout sur le plan infectieux. Les mains qui ne sont pas propres, en touchant le masque de manière régulière, peut contaminer ou constituer un danger pour celui qui l'a porte".

Salif SAKHANOKHO

Vendredi 29 Mai 2020 - 11:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter