Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d'Ivoire: élection attendue de Guillaume Soro à la présidence du Parlement

Suite aux élections législatives du 11 décembre dernier, la session inaugurale du nouveau Parlement ivoirien se tient ce lundi 12 mars 2012. Un seul point à l’ordre du jour : l’élection du président et du vice-président de l’Assemblée nationale. Le Parti majoritaire, le RDR, présente l’ex-Premier ministre Guillaume Soro. La session se déroule à Yamoussoukro. Elu député sous l’étiquette du RDR, le parti d’Alassane Ouattara a investi officiellement hier l’ex-Premier ministre pour briguer le poste de n°2 du pays.



Guillaume Soro, ex-Premier ministre ivoirien. AFP/Issouf Sanogo
Guillaume Soro, ex-Premier ministre ivoirien. AFP/Issouf Sanogo
L’élection de Guillaume Soro à la présidence de l’Assemblée nationale devrait être une formalité. L’ex-chef rebelle ne veut pas seulement être porté à la tête du Parlement par la majorité de ses pairs, il vise un véritable plébiscite.

Arrivé à Yamoussouro dès vendredi, Guillaume Soro a été reçu par l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, pour s’assurer du vote en sa faveur des députés du PDCI, le principal parti allié du RDR. Il s’est aussi entretenu avec la haute direction du RDR.

Une façon de s’assurer que tous les députés du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie ont accepté l’idée de l’arrivée au perchoir d’un élu fraichement admis par un membre de la famille houphouétiste et qui n’a pas encore 40 ans, ce que la Constitution ivoirienne interdit.

Guillame Soro soufflera ses quarante bougies début mai, d’ici deux mois… Mais pour faire passer la pilule et éviter toute grogne, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a dû prendre une décision qui précise que les conditions appliquées lors de la présidentielle de 2010, ayant permis à Henri Konan Bédié de se présenter alors qu’il avait dépassé l’âge maximum prévu par la Constitution, étaient applicables pour l’élection du président de l’Assemblée nationale, seulement pour le début de cette législature.

Ce qui permet donc à Guillaume Soro, qui n’a pas encore atteint l’âge minimum prévu par le texte fondamental, de briguer la présidence de l’Assemblée nationale. Il a commencé à s’y préparer dès le mois de décembre, avec l’accord d’Alassane Ouattara.
Source: RFI


Lundi 12 Mars 2012 - 07:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter