Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d'Ivoire : incident armé autour de l’Hôtel du Golf à Abidjan

Dans la capitale ivoirienne, la tension est vive autour de l'hôtel où sont retranchés Alassane Ouattara, ses partisans et son gouvernement. Des échanges de coups de feu, apparemment des tirs de sommation, ont été entendus ce lundi 13 décembre en fin de matinée. Cet incident intervient alors que l'Union européenne s'apprête à imposer des sanctions ciblées contre Laurent Gbagbo et son entourage.



Côte d'Ivoire : incident armé autour de l’Hôtel du Golf à Abidjan
La situation était très tendue à la mi-journée ce lundi 13 décembre 2010, aux abords de l’Hôtel du Golf d’Abidjan où résident notamment Alassane Ouattara et les membres du gouvernement de son Premier ministre, Guillaume Soro. Celui-ci ayant justement manifesté son intention de retourner à son bureau cette semaine, les Forces de défense et de sécurité avaient en conséquence renforcé les barrages autour de l’hôtel dont le périmètre est à présent bouclé par un imposant dispositif de sécurité.

En fin de matinée, des tirs ont été entendus aux abords de l’hôtel. Selon des témoignages concordants, tout aurait commencé ce lundi matin quand des ex-rebelles des Forces nouvelles, retranchés dans le bâtiment, auraient tenté de forcer un barrage des FDS, les Forces de défense et de sécurité, demeurées fidèles à Laurent Gbagbo. Ne pouvant franchir le barrage, ces militaires des forces armées des Forces nouvelles auraient, sous la contrainte, ramené à l’hôtel deux hommes en armes qui défendaient le barrage, non sans avoir, semble-t-il, échangé des tirs de sommation avec les FDS.

Celles-ci ont aussitôt appelé des renforts qui sont à présent sur place, bouclant, kalachnikov et talkies-walkies en mains, le quartier de la Riviéra Golf où vient donc de se dérouler le premier incident armé entre militaires des deux camps Ouattara et Gbagbo, depuis le second tour de la présidentielle.

DES SANCTIONS EUROPÉENNES CONTRE LAURENT GBAGBO

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, réunis lundi à Bruxelles, devraient adopter une interdiction de visas vers l'Europe et un gel d'actifs financiers à toute personne qui « bloque le processus de paix et de réconciliation nationale et qui en particulier menace l'issue du processus électoral » en Côte d'Ivoire.
Selon le texte qui doit encore être validé par les ministres, ces sanctions « cibleront notamment les responsables qui ont refusé de se placer sous l'autorité du Président démocratiquement élu, dont une première liste devrait être adoptée rapidement », visant clairement Laurent Gbagbo et son entourage.

RFI

Lundi 13 Décembre 2010 - 15:50


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par MINGA S. Siddick le 13/12/2010 17:52
On aura finalement compris qui, en Éburnie, est partisan de paix et de dialogue; qui sait faire pruve de sang-froid et d'esprit rationnel; qui aime la Côte d'Ivoire... Gbagbo s'est laissé dire tant d'inepties, par mépris, par orgueil, par méchnaceté, qu'aujourd'hui, il prend dans la figure le coup fulgurant de la vérité. Le maïs est devenu caillou mon frère Koudou ! Avec une fierté enfantine ton acolyte Affi Nguessan, affirmait il y a uelques jours que le "calme" qui règne à Abidjan est la preuve que c'est toi qui a la légitimité. Et il a pris comme exemple ta prise de pouvoir de 2000 contre Robert Guéï. Triste comparaison !
Si Alassane ne se comporte pas comme toi tu l'as fait en 2000, c'est la preuve qu'il est plus sage que toi et qu'il sait être patient. Il n'a pas le "sang chaud" comme toi qui n'est qu'un piètre va-t-en-guerre. Tu sais combien d'Ivoiriens et d'étrangers innocents tu as fait tuer en 2000 ? NON, Alassane ne veut pas te suivre. Il sait à quel moment te frapper. Alors, que tes valets qui crient déjà victoire sachent se retenir. La vérité triomphera, et elle sera amère pour toi, mon frère. A moins que tu ne te ravises à temps.

2.Posté par ADO L'ECOLO le 13/12/2010 18:47
Ma chère sœur, mon cher ami Ivoirien,
Très cher frère,
C'est avec beaucoup de peine et une bonne dose d'amertume que je t'envoie ces lignes. Lignes qui, en même temps qu'elles reflètent mes aspirations les plus profondes, dégagent beaucoup d'optimisme et réalisme.
Tu sais, toi et moi avons vécu pleins d'expériences dans ce beau pays. Même si certains prétendent en être les seuls détenteurs et donc veulent jouir tous seuls de ses fruits, fruits de durs labeurs consentis par toi, moi et tous les autres ivoiriens. Depuis des semaines, notre pays est dans une impasse politique. Secret de polichinelle. Impasse politique. Impasse artificielle. Que faire? Que dire? Que prévoir?
Chère soeur, cher frère, que d'incertitudes.

L'UA, mais avant la CEDEAO y ont travaillé. Et je me réjouis que tant d’Africains recherchent des solutions aux problèmes africains. C'est déjà ça.

Mais dans le cas de la Côte d'Ivoire, je pense qu'il n'y a pas grand besoin de se torturer l'esprit. Nous connaissons toutes et tous la cause de cette impasse: il s'agit d'élections, et dès lors, il y a forcément un gagnant et un perdant. Le perdant doit plier ses bagages. Un point c'est tout. Y a pas de polémique.

La CEI a donné M. Ouattara gagnant avec 54% des voix.

Le Conseil Constitutionnel, lui, a donné sans surprise M. Gbagbo gagnant avec 51% des voix, et ce avec sept (07) départements retirés pour cause de troubles, fraudes massives et j'en passe. Est-ce vrai? Est-ce faux? Va savoir!

Il convient de rappeler que les sept départements où les votes ont été purement et simplement invalidées ne sont ni plus ni moins que des strongholds (bastions) de M. Ouattara. Il convient également de rappeler que les départements dans lesquels l’annulation a été prononcée par le Conseil constitutionnel sont ceux de Bouaké, Dabakala et Katiola (région Vallée du Bandama), ceux de Korhogo, Ferkessedougou, et Boundiali (Savanes) et celui de Séguéla (Wordodougou) Ces départements comprennent 2.686 bureaux de votes, regroupés dans 1.612 lieux de vote. C’est au total 606 354 ivoiriens dont les votes ont été annulés par le Conseil constitutionnel.

Par ailleurs, le corps préfectoral en service dans ces régions reste d'accord et unanime pour dire, contrairement au Conseil Constitutionnel, "qu'en tout état de cause, hormis des incidents qui ont été circonscrits sur le terrain, le scrutin s’est déroulé normalement."

Les observateurs nationaux et internationaux, contrairement au Conseil Constitutionnel, soutiennent que le vote s'est déroulé en toute tranquillité, hormis quelques incidents mineurs ça et là, incidents qui ne pouvaient en rien influencer négativement le déroulement, et donc, rien ne justifiait qu’on remette en cause la sincérité du scrutin dans ces localités.

Voici pour les faits.

Mais mes amis, les questions que moi je me pose à ce stade sont les suivantes: parce qu'il y a eu des incidents circonscrits dans le temps et dans quelques bureaux de vote, devrions-nous annuler purement et simplement le vote de régions entières? Est-ce que des incidents dans des BV signifient que des régions doivent être en même temps marginalisées, bâillonnées et interdites de vote? Que prévoit la constitution au cas où il y litige sur le déroulement d'un scrutin? Gagner à seulement 51% quand 7 départements sont hors course, est-ce sain? Est-ce que M. Gbagbo est sûr qu'en se maintenant de cette façon au pouvoir, il le fait pour le bien des ivoiriens? Si oui, comment en être si sûr, puisque techniquement la grande majorité des ivoiriens a voté contre lui? (prenons en compte le fait que M. Ouattara détient à lui seul près de 49% des voix quand bien même les voix de tous ses bastions n'ont pas été comptabilisées). Est-ce que M. Gbagbo est sûr qu'en se maintenant de cette façon au pouvoir, il le fait pour le bien des ivoiriens? Si non, pourquoi le fait-il? Juste pour faire ch*** M. Ouattara qu'il accuse d'avoir été derrière le coup manqué de 2002? En agissant ainsi, M. Gbagbo le démocrate ne se permet-il pas de jouer avec l'avenir de ce pays dont il "défend tant la souveraineté"? Ne fait-il pas comme les autres? Ne pose-t-il pas les même mauvais pas, mauvais pas qu'il reproche à ses adversaires? Et puis, ses discours sur notre indépendance et souveraineté-là, je pense que cela n’est plu à l’ordre du jour. Car, sommes-nous seulement souverains? Le sommes-nous quand on n'est même pas capables de financer nos propres élections? Le sommes-nous quand on base tout un projet de société et programme de gouvernement sur l'aide extérieure et sur une éventuelle initiative PPTE? Le sommes-nous quand on ne mange qu'une demie fois par jour, et que le moindre grain de riz vient en 95% d'ailleurs? Et j'en passe... Un autre débat, sûrement.

J'ai beaucoup d'admiration pour M. Gbagbo, mais j'aime beaucoup plus mes enfants et par delà tous les autres enfants de ce beau pays et je souhaite donc que M. Gbagbo entende la voix des ivoiriens à qui il demandé de se prononcer. Maintenant qu'ils l'ont fait, qu'il les entende et les écoute. Pour avoir passé les dix dernières années ici en Côte d’Ivoire, mon souhait est que les cinq prochaines années ne ressemblent en rien aux dix dernières. Et là, M. Gbagbo est très mal placé pour nous promettre la réalisation de ce souhait. Il a 65 ans. Dans 5 ans, il peut encore se re-présenter au cas où M. Alassane n'agit pas bien. Laissons la chance à tous les ivoiriens de faire ce qu'ils peuvent pour ce pays.

Merci

3.Posté par christiane le 13/12/2010 22:20
L'europe et son euro. je pense que les ivoiriens qui ont été sanctionnés n'ont rien à foutre on peut passer par le ghana pour se rendre à hong kong ou dans les émirats arabes unis. OU en core dans les autres pays africains voyez vous blé Goudé est resté en CI depuis sa première saction jusqu'aujourd'hui sont sortir mais il va bien plus que jamais.

4.Posté par Jeanne Kousso Yapo le 13/12/2010 22:32
Il faut que les ivoiriens arrêtent un peu avec cette histoire de "on est libre", "on peut vivre sans l'Europe", ou du genre "on est souverain", bla bla bla bla bla. Cela, c'est juste des slogans politiques sans contenu. Les ex-dirigeants ont tenu ce discours pour manipuler les ivoiriens ignorants, qui ne sortent jamais de leur pays. ON NE PEUT PAS VIVRE EN VASE CLOS. Il faut que tout le monde le comprenne. C'est Blé Goudé est resté en CI depuis sa première sanction jusqu'aujourd'hui sans sortir mais il va bien plus que jamais. Cela sera aussi vrai de Gbagbo et tous ses "suiveurs très proches". Mais et l'ivoirien ordinaire?????
Si il y a encore des gens qui sont satisfaits du fait que Gbagbo et ses suiveurs aillent provoquer le monde entier sous prétexte qu'il veut "libérer l'Afrique" et faire semblant de leur tenir tête, tant mieux. Mais n'oublions pas que nous souffrons depuis. Arrêtons de nous fermer les yeux. La vérité est là. Gbagbo nous manipule.

5.Posté par Francky le Benguiste le 13/12/2010 22:37
Nous on a faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim. Gbagbo, on t'a essayé pendant 10 ans, on a rien vu, sinon qu'on devait payer pour réussir aux concours, nos CHU vidées, nos routes inexistantes, une télé caporalisée, le peuple dans la misèèèèèèèèèèèèère. c'est ça notre souveraineté?

6.Posté par Gnahoré R. Marc le 14/12/2010 09:09
Je dis, Gbagbo même il s'attend à quoi au juste? Lui il nous a fait payé les concours jusqu'à maintenant là. On a diplôme, on est assis. Lui et ses proches seul "daba" tout le blé du pays. Nous on voit. Tu dis que tu aimes démocratie, faut nous montrer ça aujourd'hui! tu as perdu, vas en paix et laisse nous te regretter un peu, hein prési! Ou bien? Nous là, on se débrouille un peu un peu pour gagner à manger. Donc tout ce que tu fais là, ça ne nous arrange pas. tu viens, c'est pour nous dire que toi tu es là pour notre souveraineté, comme l'a dit Francky, mais souveraineté-là, c'est koi si nous on mange pas? si on ne se soigne pas? si on dort pas bien et puis toi seul et tes amis vous dormez bien, vous mangez bien. Quand on veut parler, tu dis on est FAFN. Trop, c'est trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par Miss Adja le 14/12/2010 09:36
Nous autres, c'est la paix seulement qu'on veut. Depuis bientôt 15 ans, on souffre. franchement, il faut que tout cela cesse. Il y a un président élu, qu'il prenne fonction. Mais, il y a une chose que je ne comprends pas: ADO nous a dit qu'il avait des solutions a tout, mais depuis qu'il est "interné" au Golf Hôtel, il n'a aucune solution pour sortir de là? Qu'il sorte de là maintenant et que la paix revienne.

8.Posté par evariste le 14/12/2010 21:09
laurent gbagbo est le president un point un trait. allez voir ailleur. nous le peuple nous le voulons meme s'il est un voleur lui au moins est ivoirien.

9.Posté par bini kouakou le 14/12/2010 22:51
le peuple là même c'est qui? je ne sais même pas de quel peuple vous parlez. Peuple, Peuple! Mon c**
et puis informez-vous un peu. même quand on aime un politicien, on se forme et on s'informe. gbagbo n'est qu'un piètre dictateur. la dictature n'est pas à la portée de son cerveau, encore moins la démocratie. il veut, mais il ne peut pas. il partira, et très bientot.

10.Posté par kouamé richmond le 14/01/2011 17:50
ceux qui parlent mal de Gbagbo Laurent sont des malades mentaux. comment ètre contre celui qui veut le bien du peuple ivoirien? que les ivoiriens et le reste du monde soient délivrés du mensonge et de la méchanceté d'alassane dramane ouattara.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter