Selon le FBI, les deux hommes avaient acheté armes et équipement militaire qu’ils avaient expédié en Gambie dans l’intention de chasser le président Yahya Jammeh avec, espéraient-ils, le soutien d’une partie de l’armée. Mais lorsqu’ils ont attaqué avec une poignée de putschistes le palais présidentiel le 30 décembre, ils ont été repoussés par les forces loyales au président qui était hors du pays.
Papa Faal et Cherno Njie ont réussi à s’enfuir et à regagner les Etats-Unis où ils ont été arrêtés à leur arrivée à Washington, l’un le 1er janvier, l’autre le 3. Cherno Njie est un homme d’affaires vivant au Texas qui aurait financé le complot. Il voulait assurer le pouvoir et rétablir la démocratie.
Papa Faal a dit de son côté qu’il avait été attiré par l’idée de renverser le président Jammeh parce qu’il avait truqué les élections. Faal a passé pas mal d’années dans l’armée américaine et a même servi en Afghanistan. En 2013, il avait publié à frais d’auteur le récit d’une tentative de coup d’Etat en Gambie en 1981 contre son grand-oncle Dawda Jawara qui était alors président et avait été renversé par Yahya Jammeh en 1994. Papa Faal et Cherno Njie risquent jusqu’à 25 ans de prison.
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse




Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


