Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Crimée: les pro-russes saisissent une base navale ukrainienne

Des activistes pro-russes ont pris le contrôle du quartier général de la marine ukrainienne dans la ville criméenne de Sébastopol.



Les militaires ukrainiens n'ont pas riposté par la force.
Les militaires ukrainiens n'ont pas riposté par la force.
 

Plusieurs militaires ukrainiens sont ensuite sortis de la base transportant leurs biens, quand un drapeau russe a été érigé au-dessus du bâtiment.

Il a ensuite été signalé que le Chef de marine ukrainienne Serhiy Hayduk est détentenu et a été emmené hors de la base par le Service fédéral de sécurité la Fédération de Russie.

« Il a été bloqué et il n'avait nulle part où aller. Il a été contraint d’abandonné et a été emmené », a déclaré Igor Yeskin, un représentant des forces russes.

Le ministère ukrainien de la Défense a signalé un incident similaire dans une sa base navale à Novo-Ozerne, en Crimée occidentale.

Sanctions de l'Occident

 

L’Union européenne et les Etats-Unis ont imposé des sanctions à plusieurs représentants de la Russie et de l'Ukraine accusés d'implication dans les actions de Moscou en Crimée.

Bruxelles et la Maison blanche ont dit les sanctions seraient élargies. Mais Moscou a mis en garde, déclarant qu’il s'agissait de sanctions « inacceptables qui ne resteront pas sans conséquences ».

Ce mardi, un premier militaire ukrainien est mort en Crimée. Un membre des forces d’«auto-défense» aurait également péri selon la police locale.

Ces mouvements militaires arrivent au lendemain de la signature par le président russe Vladimir Poutine du traité rattachant la péninsule à la Russie.

Le référendum de dimanche, qui a vu 97% des Criméens voter en faveur d’une sortie de l’Ukraine, a néanmoins été vivement critiqué par l’Occident et jugé d’illégal par Kiev.

Source : BBC Afrique
 




Jeudi 20 Mars 2014 - 01:50