Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

De retour en Ukraine, l'ex-président Petro Porochenko risque la détention

L'ex-président ukrainien Petro Porochenko est rentré dans son pays, lundi, après un mois d'absence et malgré la menace d'une arrestation pour "haute trahison". Il accuse son successeur, Volodymyr Zelensky, d'avoir ordonné des poursuites contre lui pour "détourner l'attention" des problèmes réels de l'Ukraine.



L'ex-président Petro Porochenko est rentré en Ukraine, lundi 17 janvier, malgré la menace d'une arrestation. L'affaire risque de provoquer une crise politique intérieure, en pleines tensions géopolitiques avec la Russie.
 
Son vol de ligne en provenance de Varsovie a atterri peu après 07 h 10 GMT à l'aéroport Sikorsky de Kiev. Petro Porochenko, qui avait quitté l'Ukraine depuis un mois, a passé le contrôle des passeports dans la cohue, affirmant ensuite que les garde-frontières avaient tenté de ne pas le laisser rentrer.
 
Il doit comparaître en fin de matinée devant un tribunal qui décidera s'il y a lieu de placer l'ex-chef de l'État et opposant au président Volodymyr Zelensky en détention provisoire. 
 
Les autorités "ont tellement peur de nous", a-t-il lancé. "Ils ont dirigé tous leurs efforts non pas vers la protection de l'État contre l'agresseur [russe] mais vers la lutte contre l'opposition", a-t-il accusé.

France24

Lundi 17 Janvier 2022 - 12:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter