Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Déguerpissement Terme Sud Ouakam : « C’est l'application d'une décision de justice », selon la Dirpa



La Direction de l'Information et des Relations Publiques (DIRPA) s’est expliquée sur l’affaire du déguerpissement des habitants de Terme Sud Ouakam, un quartier de Dakar où vivent depuis des années d’anciens militaires à la retraite. Elle a informé que ces opérations d’expulsions qui ont démarré depuis ce mercredi tôt le matin, sont l’application d’une décision de justice. 

 « Ce qui s’est passé à Terme Sud, c’est que beaucoup d’habitants qui sont d’anciens militaires à l’issue de leur service n’ont pas voulu libérer leur logement. Donc, par compensation et par solidarité, les autorités militaires les ont laissés là-bas parce que c’était des logements assez dégradés à la limite même insalubres et il y avait bien un programme de le raser et de construire de nouveaux logements », a expliqué Colonel Moctar Diop de la Dirpa. 

Il a informé qu’entre temps, la Comico a acheté auprès de l’Etat du Sénégal, le 16 octobre 20O8, ces terrains. « Naturellement, la Comico a voulu prendre possession de ses terrains pour continuer le programme d’habitats au profit de ses membres qui sont constitués de militaires, de gendarmes, de sapeurs-pompiers mais également des autres membres des corps paramilitaires c’est-à-dire des douaniers, les eaux et forêts, tous les personnels qui sont en uniforme et qui veulent adhérer aux logements dans les divers programmes », a-t-il avancé. 

Colonel Diop de poursuivre à faisant savoir qu’: « un collectif d’anciens militaires à la retraite s’est formé. Ils ont demandé à la justice d’annuler le contrat de vente entre l’Etat et la Comico. Cette demande n’a pas abouti parce que la Cour suprême par arrêté numéro48 du 26 décembre 2019, a confirmé la propriété de la Comico. Le tribunal hors classe de classe a également ordonné que la Comico peut démarrer la procédure d’expulsion ».

Aminata Diouf

Mercredi 30 Septembre 2020 - 17:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter