Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Démocratisation des TIC au Sénégal: Panos à l’avant-garde

L’accès aux télécommunications est assuré par le mobile au détriment du téléphone fixe au Sénégal. L’IPAO (Institut Panos Afrique de l’Ouest) veut renverser la tendance en permettant un accès abordable aux TIC pour tous les citoyens par une ligne de téléphone fixe en même temps que l’Internet, les téléphones mobiles et d’autres services à valeur ajoutée. A cet effet, il organise à partir du 16 décembre 2008 un atelier de sensibilisation et de dialogue sur l’accès universel aux tics et la gouvernance démocratique au Sénégal.



Un atelier de PANOS pour la promotion des TIC
Un atelier de PANOS pour la promotion des TIC
A travers le concept « accès universel aux TIC » l’IPAO veut faire comprendre à chacun qu’il peut avoir accès à une ligne de téléphone fixe, à l’Internet, aux téléphones mobiles et à d’autres services. Cela dans un pays comme le Sénégal où l’accès aux télécommunications est particulièrement assuré par le mobile. Ainsi, dans le cadre de son projet «consolider et élargir la communication citoyenne pour une gouvernance démocratique au Sénégal », l’IPAO organise un atelier de sensibilisation et de dialogue sur l’accès universel aux TIC et la gouvernance démocratique au Sénégal.
Des représentants des ANE (Acteurs non étatiques) travaillant sur la gouvernance démocratique, des acteurs étatiques (parlementaires, ministères et agences en charge des TIC), des médias et du privé (opérateurs de l’internet, du mobile) vont échanger sur le concept et le contenu de l’accès universel aux TIC. Les participants vont également débattre sur le rôle des médias, de la société civile et la collaboration entre ces deux acteurs dans ce domaine, ainsi que sur les enjeux de l’accès aux services publics en ligne à travers l’e-gouvernance.
Plusieurs études pouvant inspirer et guider les participants dans leur plaidoyer vont être mises en exergue. Ils auront aussi l’occasion de découvrir les résultats provisoires:
- d’une étude de l’IPAO sur la participation citoyenne à l’e-gouvernance au Sénégal
- du projet « TIC au service de la gouvernance locale au Sénégal »
- d’une étude sur le fonds d’accès universel au Sénégal.

Une table ronde majeure réunira des représentants du Ministère de l'Information, des Télécommunications, des TIC, du NEPAD, et des Relations avec les institutions, de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications, d’Arc Informatique, d’OSIRIS et d’organisations de consommateurs.
L’atelier qui se tient du 16 au 18 décembre 2008 dans un hôtel de Dakar est organisé en partenariat avec l’Union Européenne et le gouvernement du Sénégal. Il se refermera sur une déclaration appelant au développement de l’accès universel aux TIC.

Awa Diédhiou

Samedi 13 Décembre 2008 - 20:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter