Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Des nuages sur le poste de vice-présidence validé par le Parlement

La loi instituant la vice-présidence au Sénégal est passé comme lettre à la poste devant le congrès du Parlement. Sur les 198 parlementaires présents, 187 l’ont validé alors que 11 parlementaires de l’opposition ont voté contre. Ces députés et sénateurs de l’opposition sont en train de manœuvrer pour réunir le nombre de parlementaires nécessaire pour attaquer ce texte au Conseil constitutionnel.



Des nuages sur le poste de vice-présidence validé par le Parlement
Le Sénégal dispose désormais de moyen légal pour créer un poste de vice-présidence. Après un vote du projet de loi sans difficulté par l’Assemblée nationale et le Sénat, les deux chambres se sont réunies ce mardi en congrès pour le ratifier. La balle est ainsi dans le camp du président de la République pour la promulgation de cette loi. Cependant, le chef de l’Etat devra observer un délai de six jours avant de donner son onction.

Ce temps est mis à profit par les députés de l’opposition et non-inscrits pour saisir le Conseil constitutionnel. Ils sont en train de manœuvrer pour convaincre d’autres députés à rejoindre leur cause. Ces députés de l’opposition et non-inscrit ont besoin de 15 signatures pour que le recours en annulation de cette loi soit recevable. Imam Mbaye Niang du Mouvement pour la Réforme et le développement social (MRDS) et sa collègue, Ndèye Fatou Touré du Mouvement Tekki n’ont cessé de décrier cette loi. Ils ont été soutenu par quelques députés de la majorité en l’occurrence, Me El hadji Diouf et El Hadji Wack Ly élu libéral de Nioro. Ces derniers ont axé leur refus de voter ce texte sur son inopportunité.

Depuis l’annonce le 3 avril de sa volonté de créer cette poste pour l’offrir aux femmes, le chef de l’Etat a fait user de la procédure d’urgence pour faire passer ce texte au Parlement. Certainement, il n’en mettra pas autant pour la promulguer.

Jean Louis Djiba

Mercredi 3 Juin 2009 - 11:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter