À la veille du lancement des travaux du Dialogue national, le Forum Civil exprime son soutien à l'initiative présidentielle, tout en appelant à une véritable concrétisation des recommandations. Le Bureau Exécutif du Forum Civil a salué la démarche du Président de la République visant à renforcer la démocratie, les libertés publiques, les droits humains et le processus électoral.
"Le Forum Civil magnifie la démarche entreprise par le Président de la République et l'encourage à continuer sur cette voie", a affirmé Birahime Seck, Coordonnateur général de l'organisation à travers une déclaration parvenue à la rédaction de PressAfrik.
Cependant, le Forum Civil émet une mise en garde solennelle : le Chef de l’État doit "s'employer à donner sens et effet aux recommandations pertinentes et consolidantes qui sortiront du Dialogue afin qu'elles ne subissent pas le même sort que celles issues de la concertation sur la modernisation de la justice." L'organisation insiste sur la nécessité de transformer les paroles en actes concrets pour éviter que ce Dialogue ne soit une nouvelle fois un exercice stérile.
Par ailleurs, le Forum Civil rappelle au Président ses promesses non tenues concernant les "lois sur la transparence", évoquées à plusieurs reprises mais toujours non partagées ni adoptées. L'organisation encourage également le Président de l’Assemblée nationale à poursuivre sa démarche inclusive pour la modernisation des textes législatifs.
-
Crise financière : Momar Thiam appelle Diomaye à «réduire sa rémunération» en coupant «la poire en deux»
-
Relance de l’économie en Casamance : Dr. Madana KANE salue la vision de terrain du Chef de l’État
-
Casamance : le Président Bassirou Diomaye Faye lance un appel solennel à la paix depuis Dar Es Salam Chérif
-
🔴DIRECT - "Personne n’est content dans ce pays, même Sonko !", Moussa Diakhaté parle de la froideur de Diomaye
-
Saint-Louis : le Conseil municipal adopte un budget 2026 de plus de 4,7 milliards FCFA





Crise financière : Momar Thiam appelle Diomaye à «réduire sa rémunération» en coupant «la poire en deux»


