Des résultats encore provisoires puisque l’on n'a des chiffres, pour l’instant, que pour Djibouti, ville où vivent tout de même les 3/4 des habitants du pays. L'UMP, l'Union pour la majorité présidentielle, l'emporterait avec 49,39% contre 47,61% pour l'opposition. Dans les cinq autres circonscriptions, nettement plus rurales et moins peuplées, le parti au pouvoir depuis 1999 serait là aussi en tête.
L'opposition, de son côté, dénonce des fraudes massives et parle d'une plaisanterie. Et pourtant, pour la première fois depuis dix ans, elle pourrait obtenir des sièges à l'Assemblée. C'était d'ailleurs son objectif, et elle avait mis toutes les chances de son côté.
Les cinq partis d'opposition unis
D'abord, l'opposition s'était présentée unie, les cinq partis réunis en une grande coalition. Ensuite, pour la première fois aussi, une dose de proportionnelle avait été introduite dans le scrutin majoritaire, permettant en théorie une plus grande représentativité. C'est ce qui avait, entre autre, incité l'opposition à ne pas boycotter le scrutin de vendredi. Mais évidemment il faut encore attendre pour connaître la répartition en nombre de siège.
Source : Rfi.fr
-
Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort
-
Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition
-
Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine
-
Corruption, fraude, violences... l'unité militaire britannique au Kenya dénoncée par le Parlement du pays
-
RDC-Rwanda : sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix




Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort


