Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Echec des négociations avec la Direction générale: les travailleurs de la Sen’Eau déposent un préavis de grève



Echec des négociations avec la Direction générale: les travailleurs de la Sen’Eau déposent un préavis de grève
Les travailleurs de la société en charge de la gestion, de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et périurbaine du Sénégal entament un bras de fer contre leur Direction générale. L’Intersyndicale des travailleurs de la Sen’Eau, annonce ce jeudi le dépôt d’un préavis de grève. Ce, dans la poursuite de son plan d’actions décliné il y a environ 3 mois, renseigne le communiqué parvenu à PressAfrik. En effet, les tentatives de conciliation avec la Direction générale du Travail et la Sécurité Sociale ont échoué.

À en croire le document, ledit désaccord découle « du refus de la Direction générale de discuter des points inscrits au mémorandum des travailleurs (dont l’augmentation à 40 % des salaires, la révision de la cotation des postes, de la grille salariales etc…) pour lequel un protocole a été signé entre le Ministère de l’Hydraulique et les organisations syndicales, le 1er mai 2018 ».

Mais aussi « de la tentative d’entraves aux missions des délégués du personnel élus, de la gestion partisane des promotions internes et traitement discriminatoire des nouvelles recrus par rapports aux anciens et de l’utilisation abusive d’expatriés au détriment de l’expertise locale », dénonce la note.

L’intersyndicale, qui donne à la Direction générale de Sen’Eau un délai de 30 jours, affirme qu’elle reste ouverte pour trouver des solutions. Si tel n’est pas le cas, elle mettra en œuvre « le dernier plan d’actions décliné avec les délégués du personnel réunis le 21 juin 2022 ».

Il s’agit de « déposer un préavis de grève, de mettre en place d’une Task Force ce vendredi 24 juin pour le suivi du plan d’actions de lutte (mobilisations, marches etc…), de tenir une assemblée générale des travailleurs la semaine prochaine, de finaliser l’actionnariat pour permettre au représentant des travailleurs de siéger au conseil d’administration… »

Ndeye Fatou Touré

Jeudi 23 Juin 2022 - 13:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter