Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Economie: le Zimbabwe demande l'aide financière des pays voisins

Le Zimbabwe va demander des fonds aux autres Etat de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour l'aider à boucler son budget. Le ministre des Finances, Tendai Biti, l'a annoncé, le jeudi 6 septembre. Le Zimbabwe compte sur la solidarité des pays de la région pour l'aider à sortir d'une quasi décennie de récession.



Economie: le Zimbabwe demande l'aide financière des pays voisins
Le Zimbabwe doit combler un trou de 400 millions de dollars dans son budget. Le pays en a notamment besoin pour payer les primes annuelles de certains travailleurs ainsi que pour financer la politique agricole 2012-2013.
Le ministre zimbabwéen des Finances devrait rencontrer son homologue sud-africain dans deux semaines. Ils parleront d'un éventuel soutien budgétaire de 100 millions de dollars. Le Zimbabwe compte aussi demander à son voisin de débloquer une ligne de crédit de 500 millions de rands, soit plus de 60 millions de dollars, déjà promise en 2009. Des négociations sont également en cours avec l'Angola qui pourrait accorder un autre crédit de 50 millions de dollars.

Malgré la reprise économique amorcée en 2008 avec le nouveau gouvernement d'union nationale qui rassemble le président Robert Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai, le Zimbabwe a du mal à sortir de la crise. Le gouvernement a nettement révisé ses prévisions de croissance pour l'année 2012, passant de 9,4% à un peu plus de 5%.


RFI
 


Lundi 10 Septembre 2012 - 11:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter