L'inspecteur d'académie (IA) de Diourbel, Aboubakry Sadikh Niang, a exprimé ce mercredi 15 avril 2026 sa vive inquiétude face à la baisse continue des résultats au baccalauréat général. Lors de la présentation du rapport annuel de performance, il a décrit une « pente descendante » préoccupante qui affecte la crédibilité des performances scolaires de la région depuis plusieurs années.
Selon le diagnostic de l’IA, deux facteurs principaux plombent les statistiques régionales. D'une part, les candidatures libres, souvent moins préparées, pèsent sur la moyenne globale. D'autre part, certains établissements privés sont pointés du doigt pour leurs résultats jugés catastrophiques, certains ayant même enregistré un taux de réussite de 0 % lors de la dernière session.
Pour inverser cette tendance, l'inspection d'académie a engagé des concertations avec les responsables des établissements concernés. Des recommandations strictes ont été formulées pour corriger les insuffisances pédagogiques, sous la supervision des autorités administratives locales. L'objectif est de mettre en place des mesures correctives immédiates pour relever le niveau d'encadrement des futurs bacheliers.
Paradoxalement, cette crise au baccalauréat contraste avec les excellents résultats obtenus en 2025 au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM). L'inspecteur Niang a salué ces succès, qu'il attribue à la généralisation des progressions harmonisées et à l'introduction d'épreuves standardisées, des méthodes qu'il espère voir porter leurs fruits au niveau du lycée.
-
Tambacounda : une femme et son bébé tués dans un accident entre une moto et un camion
-
CFEE 2026 à Kolda : 17 608 candidats à l’assaut du premier diplôme de l’enseignement élémentaire
-
Trafic de drogue : le lutteur Lis Ndiago envoyé en prison
-
Forum des Affaires Sénégal Rek de New Jersey: la ministre de la Jeunesse vante les atouts du Sénégal devant les investisseurs américains
-
Lutte antitabac au Sénégal : Amadou Moustapha Gaye de la LISTAB dénonce un « échec politique et sanitaire »




Tambacounda : une femme et son bébé tués dans un accident entre une moto et un camion


