Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Egypte: les manifestants rejettent les propositions de l'armée

Le maréchal Tantaoui a tenté hier mardi de désamorcer la crise et de calmer la révolte de la place Tahrir, en promettant des élections présidentielles avant fin juin 2012. « L'armée ne veut pas le pouvoir », a-t-il assuré. Mais les manifestants ne sont pas convaincus, les intellectuels et les médias non plus. Des milliers de manifestants continuent d'occuper la place Tahrir. Au total, selon le ministère de la Santé, les affrontements ont fait 30 morts depuis quatre jours dans toute l'Egypte.



Place Tahrir au Caire, le 22 novembre 2011 au soir. REUTERS/Mohamed Abd El-Ghany
Place Tahrir au Caire, le 22 novembre 2011 au soir. REUTERS/Mohamed Abd El-Ghany
Pour le dirigeant salafiste Hazem Abou Ismaïl, le discours du maréchal n’était que « paroles en l’air ». L’autre candidat potentiel à la présidence, Mohamed al-Baradei a appelé à « arrêter la boucherie ». Le poète Tamim al-Barghouthi a pour sa part demandé à l’armée : « Combien vous faut-il de morts et de plomb logé dans les yeux des manifestants pour partir ? ». Le romancier Alaa al-Aswani a estimé que « la révolution n’avait pas eu lieu pour simplement remplacer un chef d’Etat par un ministre de la Défense ».

Le journal al-Asharq al-Awsat titre ce mercredi 23 novembre « Tahrir toujours en colère », tandis qu’Al-Quds al-Arabi parle de « Seconde victoire de la révolution » qui a obtenu une partie de ses revendications. Beaucoup d’éditorialistes reviennent enfin sur « l’erreur de calcul des Frères musulmans » qui n’ont pas participé à la manifestation de Tahrir en pensant qu’elle ferait un flop sans eux.

Mais les plus parlantes des réactions médiatiques étaient ces images crues diffusées par les télévisions privées égyptiennes de manifestants ensanglantés au visage criblé de plomb. Un démenti flagrant à la police et l’armée qui déclarent n’avoir jamais tiré sur les manifestants et avoir exercé un maximum de retenue.
Source: RFI


Mercredi 23 Novembre 2011 - 10:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter