Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

En Algérie, le président Bouteflika et les partis islamistes mobilisent pour les législatives du 10 mai

J-1 avant les élections législatives en Algérie. Le vote a lieu jeudi 10 mai 2012 et un des principaux enjeux sera la participation des Algériens. En rupture avec la classe politique en laquelle ils ne croient plus, ils sont nombreux à affirmer vouloir s'abstenir. Abdelaziz Bouteflika, qui était à Sétif mardi pour commémorer le 67ème anniversaire du massacre de milliers de nationalistes algériens par l’armée française, a appelé les Algériens à voter. L'autre enjeu sera le résultat qu'obtiendront les partis islamistes, alors que partout ailleurs dans la région, les différents scrutins des 12 derniers mois leur ont largement profité.



Alger est tapissée de panneaux électoraux pour le scrutin législatif du 10 mai. 21,6 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales et 500 observateurs étrangers seront présents. AFP/Farouk Batiche
Alger est tapissée de panneaux électoraux pour le scrutin législatif du 10 mai. 21,6 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales et 500 observateurs étrangers seront présents. AFP/Farouk Batiche
Le président Bouteflika appelle les Algériens à se déplacer dans les bureaux de vote

Certains Algériens ont entendu à Sétif un discours d’adieu, comme un ultime combat livré par Abdelaziz Bouteflika pour ces élections, qui sont les premières après les réformes initiées l’année dernière pour éviter toute contagion du printemps arabe.

Le chef de l’Etat a lancé un appel pressant à la jeunesse pour qu’elle reprenne le flambeau et pour qu’elle aille voter. Cette étape est cruciale, a-t-il déclaré, je vous appelle tous à sortir en masse le jour du scrutin. Ces élections «seront exceptionnelles au regard des nombreuses garanties que nous avons mises en place» a-t-il à nouveau répété.

Abdelaziz Bouteflika a t-il choisi volontairement Sétif, ville martyr en 1945 pour que son discours ait plus de portée ? Il avait déjà mis sur un pied d’égalité ces élections avec le 1er novembre 1954, date retenue comme étant le début de l’insurrection contre l’occupant français. Abdelaziz Bouteflika ne s’est en tout cas jamais autant personnellement impliqué. A 48h d’une élection, le scrutin a pris des allures de référendum pour ou contre le président souligne un journaliste algérien.

Les islamistes dans la campagne

Les islamistes peuvent aussi faire les frais de l'abstention: "C’est dans la cité populaire des Eucalyptus, dans la banlieue d’Alger, qu’Abdallah Djaballah, chef de file du parti el-adala (la justice), prononce son dernier discours de campagne. Ancien candidat à la présidentielle, il fait son retour sur la scène politique pour ces législatives et il croit en ses chances : « Nous avons un projet de société qui repose sur trois choses sacrées : l’islam, le pays et le peuple. Et si le scrutin est transparent, nous seront les premiers »... Deux autres formations islamistes participent à ce scrutin : l’Alliance verte et le Front du changement..."
Source: RFI


Mercredi 9 Mai 2012 - 08:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter