
« Nous avons fait un bon travail mais si le ballon ne franchit pas la ligne de but, ce ne sera pas assez », a conclu le président américain en prenant congé des journalistes. Donald Trump s'est dit prêt à se rendre « le moment venu », à Pyongyang, et à inviter Kim Jong-un à la Maison Blanche. « Nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre entre nos nations », a ajouté Donald Trump lors de sa conférence de presse. Le président américain a aussi dit espérer la fin prochaine de la guerre de Corée. En effet, ce conflit s’est achevé en 1953 par un simple armistice et non pas par un traité de paix.Optimisme mesuré du Japon. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a exprimé l'espoir que le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un mènera à une résolution des programmes nucléaires et balistiques nord-coréens ainsi qu'à une solution en ce qui concerne le sort des ressortissants japonais enlevés par des agents nord-coréens dans les années 70 et 80, relève notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles. En attendant, le Japon reste prudent et constate que la déclaration commune signée par le président américain et le dirigeant nord-coréen reste vague.
. Le président américain Donald Trump lors de sa conférence de presse juste après sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (REUTERS/Jonathan Ernst)Ici la vidéo assez hallucinante réalisée par la Maison Blanche et diffusée juste avant la conférence de presse de @realDonaldTrump #KimTrump pic.twitter.com/URwWxwJxY5
— Gregory Philipps (@gregphil) 12 juin 2018
il y a 2 minutes Qu'en est-il de la question des droits humains en Corée du Nord? -Assari Bonjour. Lors de sa conférence de presse post-sommet, Donald Trump a affirmé avoir évoqué le sujet avec Kim Jong-un. « Ils vont faire des choses [et] vous serez très surpris », a-t-il simplement ajouté, sans autre précision. ShareLikes0 RFI il y a 10 minutes Le document ne précise pas les modalités de vérification des engagements de Pyongyang. A la question de savoir si les Etats-Unis vont contrôler que le régime nord-coréen procède bien à la dénucléarisation de la péninsule, Donald Trump a simplement affirmé : « Oui, cela sera vérifié ». Le président américain a par ailleurs confirmé que les sanctions économiques seraient pour le moment maintenues. il y a 3 minutes Le document ne précise pas les modalités de vérification des engagements de Pyongyang. A la question de savoir si les Etats-Unis vont contrôler que le régime nord-coréen procède bien à la dénucléarisation de la péninsule, Donald Trump a simplement affirmé : « Oui, cela sera vérifié ». Le président américain a par ailleurs confirmé que les sanctions économiques seraient pour le moment maintenues. il y a 5 minutes [Rappel] Voici les quatre engagements qui figurent dans le document commun signé par Donald Trump et Kim Jong-un : « Les Etats-Unis et la Corée du Nord s'engagent à établir de nouvelles relations entre leurs deux pays », afin de répondre au « désir des peuples pour la paix et la prospérité ». Les Etats-Unis et la Corée du Nord « uniront leurs efforts pour mettre en place un régime de paix durable et stable dans la péninsule coréenne ». « Réaffirmant la Déclaration de Panmunjom du 27 avril 2018, la Corée du Nord s'engage à œuvrer pour la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ». Les Etats-Unis et la Corée du Nord « s'engagent à rapatrier les dépouilles des militaires américains » disparus au combat lors de la guerre de Corée.
Prochaine étape la semaine prochaine dit Trump qui dit que Mike Pompeo et John Bolton vont continuer à négocier. Sans plus de précision.
— anne corpet (@annecorpet) 12 juin 2018
il y a 14 minutes La conférence de presse de Donald Trump a débuté avec un peu de retard. Le président américain a d'emblée évoqué des discussions « directes et productives » avec Kim Jong-un. il y a 18 minutes Un « pas significatif », selon Paris. Le document signé par les dirigeants américain et nord-coréen est un « pas significatif », a salué la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau sur la chaîne LCP, tout en doutant « que tout ait été atteint en quelques heures » lors de cette rencontre Nous attendons désormais la conférence de presse que doit tenir le président américain à Singapour. Nos envoyés spéciaux restent mobilisés.Trump sur le dispositif militaire américain en Corée « on ne réduit rien »
— anne corpet (@annecorpet) 12 juin 2018
Studio @rfi à #SingaporeSummit #coulisses pic.twitter.com/Fouz5ZNwtU
— anne corpet (@annecorpet) 12 juin 2018
AVec Rfi.frLe document signé évoque une dénucléarisation complète de la péninsule. Les mots verifiable et irréversible n’y figurent pas. #SingaporeSummit pic.twitter.com/ocL94qWjzg
— anne corpet (@annecorpet) 12 juin 2018
-
Délégation spéciale : la mise au point de Bassirou Samb, adjoint au maire de Dakar
-
Irak: 50 morts et blessés dans l'incendie d'un centre commercial (gouverneur)
-
Cuba: démission de la ministre du Travail qui avait nié l'existence de «mendiants» sur l'île
-
Islande: un volcan entre en éruption pour la neuvième fois depuis fin 2023
-
Irak: trois champs pétrolifères touchés par des attaques de drones dans le Kurdistan irakien