
Une solution est maintenant entre les mains de deux sénateurs : Harry Reid, chef de la majorité démocrate, et Mitch McConnell, chef de la minorité républicaine. Ils ont 24 heures pour trouver un compromis qui puisse être approuvé par le Sénat et avalisé par la Chambre avant lundi soir.
Le fait que les négociations continuent est considéré comme encourageant. Reid et McConnell ont qualifié la réunion d’hier avec Obama de constructive et se sont engagés à faire tout leur possible pour éviter le mur budgétaire.
Le président Obama a, pour sa part, sommé le Congrès de faire son travail et si les deux chefs de file ne réussissent pas à s’entendre, il souhaite que le Sénat vote un plan minimal qui permettrait aux Américains moyens d’échapper à une hausse des impôts et aux chômeurs de continuer de recevoir une indemnité.
« Je suis modérément optimiste sur les chances d’un accord, a déclaré Barack Obama.Personne ne va obtenir 100% de ce qu’il veut. Mais assurons-nous que la classe moyenne, l’économie américaine et en fait l’économie mondiale ne souffrent pas parce que des gens ne font pas leur travail. »
Le succès est toutefois loin d’être assuré en raison du climat de méfiance qui règne entre les deux partis et certains élus n’excluent pas le scénario du pire.
Source : Rfi.fr
-
Guerre en Ukraine: des frappes russes et ukrainiennes font au moins cinq morts
-
La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre, annonce Emmanuel Macron
-
Gaza: "La phase la plus horrible de la campagne de famine menée par Israël", alerte un rapporteur de l’ONU
-
Tirs des soldats polonais contre des migrants à la frontière polono-biélorusse
-
Roi Philippe de Belgique: la situation à Gaza est "une honte pour l’humanité toute entière"