La situation est presque ubuesque : alors même que les shebabs menacent d’attaquer les centres commerciaux américains, le ministère en charge de protéger les Américains risque de devoir cesser de fonctionner, faute d’argent. Ce vendredi 27 février, ses caisses seront vides si le Congrès n’approuve pas son budget.
Les républicains s’y sont opposés dans l’espoir de forcer Obama à renoncer à son plan de régularisation de millions de clandestins décrété après les élections de novembre. Un juge a ordonné sa suspension temporaire la semaine dernière et le ministère de la Justice vient de faire appel. Cette pause dans l’application du décret va-t-elle permettre de sortir de l’impasse en offrant aux républicains l’occasion de débloquer les fonds d’ici vendredi sans perdre la face ? S’adressant aux gouverneurs, le président américain a exhorté le Congrès à agir.
Un « impact direct » sur la sécurité
« Si le Congrès n’agit pas, explique Barack Obama, dans une semaine plus de 100 000 employés du ministère iront travailler sans être payés. Et cela aura un impact direct sur l’économie de vos Etats et sur la sécurité nationale, car le dur travail qu’ils font assure notre sécurité ».
Les analystes pensent que le Congrès approuvera au moins un budget temporaire pour éviter l’arrêt des activités d’une majeure partie du ministère.
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse




Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


