Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ethiopie: Abiy Ahmed Premier ministre, quatre mois de chambardement

Depuis le 27 mars dernier, l'Ethiopie a un nouveau Premier ministre. Et depuis quatre mois, Abiy Ahmed mène des réformes spectaculaires, qui sont en train de bouleverser la géopolitique de la Corne de l'Afrique. Il a pris les rênes du pays alors qu'une contestation anti-gouvernementale durait depuis 2015, avec une brutale répression. Et a obtenu un succès majeur, en signant la paix avec l’Erythrée voisine, après des années de conflit.



Dans son discours d’investiture, Abiy Ahmed avait d’entrée annoncé qu’il travaillerait à une paix durable avec l’Erythrée. Puis tout s’est enchaîné très vite. Début juin, le pouvoir a déclaré qu’il allait appliquer l’accord de paix d’Alger signé en 2000, et rétrocéder à son voisin la ville frontalière de Badmé, source de fortes tensions. Dans le même temps, l’Ethiopie a demandé à l’Erythrée d’accepter sa main tendue. Ce que son voisin a fait.
 
S’en est suivi une visite sans précédent d’une délégation à Addis-Abeba. Abiy Ahmed a réalisé un déplacement historique en Erythrée. Chemin inverse pour le président Issayas Afewerki, qui est allé en Ethiopie. Enfin, un accord de paix a été signé entre les deux hommes. Tout cela en quelques semaines, après 20 ans de rupture diplomatique et des dizaines de milliers de morts.

Rfi.fr

Jeudi 2 Août 2018 - 09:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter