S’adressant au sommet Europe-Afrique de La Valette, auquel participent une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents, la présidente de la commission de l'Union africaine (UA) a pointé la responsabilité de certains pays européens.
« Le problème auquel nous faisons face est en partie créé par l’Europe. Certains pays ont adopté une position de forteresse », a déclaré Nkosazana Dlamini-Zuma devant un parterre de dirigeants. « Il faut être ouvert à l’immigration légale. »
L'Union européenne va décaisser près de deux milliards de dollars pour constituer un fonds visant à encourager les jeunes Africains à rester et investir dans leur pays. « Nous devons parler du développement des capacités humaines », a poursuivi la présidente de la commission de l’UA.
Les dirigeants africains ont par ailleurs rejeté l’idée d’implanter des centres de rétention de migrants sur le continent. « Ces lieux pourraient être des centres de détention et constituer une violation des droits humains. Pis, ces espaces pourraient de potentiels endroits de recrutements de terroristes », a conclu Nkosazana Dlamini-Zuma.
source:bbc Afrique
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport




Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour


