Face-à-face députés-PM : Moustapha Niasse en patriarche rassembleur



Face-à-face députés-PM : Moustapha Niasse en patriarche rassembleur
Comme à l’accoutumée, le président de l’Assemblée national s’est positionné en vrai rassembleur. En effet, Moustapha Niasse, recevant le Premier ministre, a voulu donner aussi bien au pouvoir qu’à l’opposition, une leçon de démocratie et de respect de l’autre, malgré les différences de points de vu ou de clivages politiques.

C’est ainsi qu’à l’entame de ses propos, la deuxième personnalité de l’Etat a annoncé à l’endroit du pouvoir et de ses partisans, qu’ils avaient le droit, et même le devoir d’accompagner les politiques mises en branle par le gouvernement du fait que, par extrapolation, ayant participé à son élaboration.

Mais, ceci ne doit pas se faire au détriment de l’opposition. C’est à cette effet, qu’il a fait savoir que l’opposition avait le droit, elle aussi, de défendre ses positions et de jouer un rôle de sentinelle. Mais tout ceci, dans un esprit de contribution pour le développement du Sénégal.

Allant plus loin, le chef de file de l’Alliance  pour la république est même convaincu que «dans une Assemblée, nul ne peut imposer son opinion et ses avis à autrui. Nul ne peut vouloir que des députés expriment leurs opinions à eux et non leurs propres opinions».

Et cette conviction, le président de l’Assemblée nationale a été le premier à la démontrer avec la passe d’arme qui a failli se produire entre les députés de l’opposition et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Ce dernier, répondant au député libéral, Lamine Thiam sur la recrudescence des marches, mais aussi, sur la répression de la dernière en date, avait insinué qu’il y avait des endroits où des marches ne pourraient pas être autorisées. Ce qui a eu le don d’agacer Mamadou Diop Decroix et Cie.

Mais, M. Niasse a fait preuve de diplomatie et de fermeté en rappelant à chacun ses devoirs envers celui qui devait s’exprimer. 

Ousmane Demba Kane

Vendredi 28 Octobre 2016 - 11:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter