Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Fer de la Falémé : Atépa met encore Macky Sall en garde

Le contrat octroyant un permis d'exploitation du minerai de fer de la Falémé continue de susciter l'ire de Pierre Goudiaby Atépa. Ce dernier qui a reçu Me Mame Adama Gueye ce mercredi dans sa résidence, a encore une fois défendu au Président Macky Sall de parapher le document puisque ne présentant aucun intérêt pour le Sénégal.



Le candidat à la candidature à la présidentielle, Pierre Goudiaby Atépa n’en a pas encore fini avec le contrat que l’Etat du Sénégal s’apprête à signer avec une entreprise turque. Ce contrat qui va permettre aux compatriotes d’Erdogan d’exploiter les minerais de fer de la Falémé ne présente aucun avantage pour le Sénégal, a-t-il fait savoir.

Faisant partie des membres du Collectif de l’opposition qui ont adressé une pétition au chef de l’Etat, l’architecte-candidat qui recevait le mercredi 31 octobre Mame Adama Guèye en a profité pour réitérer sa mise en garde à l’endroit du chef de l’Etat par ailleurs candidat à sa propre succession.

«Macky Sall ne doit pas et ne peut pas signer un tel contrat. Nous avons une resserve de 750 millions de tonnes de minerais de fer négociées à 60 dollars la tonne. Ce qui fait sans qu'on n’y touche c'est 24 milliards. Mieux depuis que nous savons que dans 3, 4 ou 5 ans, nous aurons les moyens de transformer nous-même nos minerais toute la donne change»,, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Et de poursuivre : « Au lieu de vendre  le minerai à 60 dollars on vendrait le fer à 600 dollars la tonne. Si on prend une partie pour faire de l'inox on peut le vendre jusqu'à 2000 dollars la tonne transformée. Donc c'est toute une stratégie à revoir. Le Sénégal a aujourd'hui les moyens de développer toute la sous-région. C'est une convergence naturelle car nous n'accepterons pas que les ressources du Sénégal qui ne nous appartiennent pas puissent être bradées».

Quant au leader du mouvement Senegaal Bu Bess, il a réaffirmé à son hôte du jour le motif de sa visite qui consiste à mettre en place une stratégie afin que l’opposition puisse empêcher au régime en place de trafiquer les résultats de la prochaine présidentielle. Idée à laquelle M. Goudiaby dit adhérer.


Jeudi 1 Novembre 2018 - 12:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter