Ces trois tonnes d'ivoire représentent les quelque 15 000 pièces qui ont été saisies depuis plus de vingt ans par les services des douanes françaises. Au total, à la revente sur le marché noir, ce stock aurait une valeur de près d'un million d'euros.
C'est le sens du message qu'ont voulu envoyer les autorités françaises : à partir de maintenant on tape au portefeuille, on ne laisse plus rien passer. Le trafic d'ivoire, c'est avant tout un trafic mafieux, qui profite bien souvent aux organisations terroristes. En Afrique, par exemple, c'est leur troisième source de financement.
Si la France est le premier pays européen a organiser une destruction massive et à communiquer autant dessus, ce n'est pas le premier pays dans le monde à le faire. Par exemple, la Chine a détruit le mois dernier plus de 6 tonnes d'ivoire. Un message fort, qui a été envoyé là aussi, car ce pays est le premier importateur au monde. Le but, c'est que tout cet ivoire saisi ne se retrouve plus jamais en circulation. Il faut court-circuiter la demande pour faire baisser l'offre, et donc le braconnage.
2013, l'année la plus meurtrière
L'année 2013 a ainsi été l'année la plus meurtrière pour les éléphants. On les tue plus vite qu'ils ne se reproduisent. Le trafic d’ivoire a repris de plus belle l'an dernier face à la demande croissante de certains pays comme la Chine ou la Thaïlande.
-
Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur





Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne


