Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Gabon: élections législatives sous surveillance d'observateurs internationaux

Quelque 746 000 Gabonais sont appelés aux urnes ce samedi 17 décembre 2011, pour des élections législatives dans le pays. Ces élections sont les premières depuis la mort en 2009 d'Omar Bongo après 41 ans au pouvoir, et l'élection présidentielle contestée de son fils Ali Bongo. André Mba Obame dont la formation Union nationale a été dissoute en janvier 2011, demande aux électeurs de « rester à la maison ». Mais cet appel au boycott ne semble pas faire l'unanimité au sein de l’opposition. Des modifications au code électoral ont été apportées pour permettre aux Gabonais d’accomplir leur devoir civique.



Gabon: élections législatives sous surveillance d'observateurs internationaux
Une récente modification du code électoral permet désormais aux Gabonais de voter samedi et non dimanche, jour de culte. Ce samedi 17 décembre est donc déclaré férié dans tout le pays. Les frontières terrestres et maritimes seront fermées. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h30, ils fermeront à 18 heures.

Chaque bureau est composé des représentants de la majorité et de l’opposition. Il y a 2 633 bureaux dans tout le pays. Cette année, 746 000 Gabonais sont appelés aux urnes, pour élire les 120 députés à l’Assemblée nationale.

Les urnes sont transparentes. C’est pour la première fois, dans l’histoire politique du pays, que les élections législatives sont soumises à la surveillance des observateurs nationaux et internationaux. Le dépouillement débutera dès la fermeture des bureaux. Un procès verbal sera remis à chaque membre du bureau de vote, en vue d’un éventuel contentieux.

Chaque candidat pourra connaître ses résultats dès la fin des opérations. Mais il faudra au moins 48 heures pour connaître les résultats officiels, selon le ministère de l’Intérieur.
Source: RFI


Samedi 17 Décembre 2011 - 10:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Jeff le 17/12/2011 17:12
Je suis allé voter ce matin et je suis fier car il y a avait beaucoup de Gabonais. Tout est normal contrairement à ce qu'avait annoncé Mba Obame !
Tte ma famille et mes amis y vont car c'est important. on nous demande notre avis et là on a la possibilité de s'exprimer. De tte façon, pour moi le vote est facile : entre le part du président qui fait tt pr nous aux niveaux des routes, des infrastructutures, de la santé, pour l'accueil de la CAN...et une opposition qui a peur et qui demande ne pas aller voter, une opposition irresponsable et qui préfère se placer elle-même hors la loi plutôt que d’apporter sa pierre à la construction d’un nouveau Gabon, les Gabonais sont placés devant un choix très simple : voter pour l’opposition républicaine historique rangée derrière la barrière de l’UPG mais qui ne propose pas grand-chose ou donner au chef de l’Etat la majorité dont il a besoin à l’Assemblée Nationale pour poursuivre son ambitieux programme de développement !!! Alors mes frères, réfléchissez bien !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter