Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Ghana: Présidentielle : il y aura un second tour

Le candidat du parti au pouvoir, Nana Akufo-Addo, est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle mais n'a pas obtenu de majorité absolue, ce qui rend nécessaire la tenue d'un second tour, a annoncé mercredi la Commission électorale nationale. Nana Akufo-Addo (NPP) sera opposé, le 28 décembre prochain, à John Atta-Mills (NDC, opposition)



Le duel est inévitable dans la présidentielle au Ghana
Le duel est inévitable dans la présidentielle au Ghana
Les résultats précis et officiels de la commission électorale ont été communiqués à la presse à la mi-journée. Nana Akufo-Addo, le candidat du parti au pouvoir, obtient 49,13% des suffrages. Son principal opposant, John Atta-Mills, obtient 47,92% des suffrages.

Autrement dit, il y aura un second tour de scrutin, un second tour qui sera organisé le 28 décembre, dans 3 semaines, c’est ce que prévoit la constitution du Ghana, et cela a d’ores et déjà été annoncé par la commission électorale.

Les deux hommes sont séparés de 153 000 voix seulement, et il semble qu’en fait, il manquait un petit peu plus de 40 000 voix seulement au candidat pour l’emporter dès le 1er tour.

Pas de majorité absolue au Parlement

Mais ces résultats n’ont finalement pas surpris la foule de journalistes venus les écouter ici à la commission électorale : la perspective d’un second tour semblait acquise depuis la fin de la journée, mardi.

Du côté des élections législatives, aucun résultat global n’a été annoncé. Il semble toutefois qu’aucun des deux principaux partis n’obtiennent la majorité absolue au parlement, restant tous les deux sous la barre des 116 députés ; il en faut 116 pour être majoritaire.

Il manque encore les résultats de deux circonscriptions la composition du Parlement devrait être connue dans la soirée.

Rfi.fr

Mercredi 10 Décembre 2008 - 20:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter